Les changements qui se produisent inévitablement dans nos vies peuvent parfois causer du stress et de l’isolement, ou même être débilitants. Les employeurs peuvent contribuer à la résilience de leurs employés en matière de santé mentale en les incitant à prendre soin d’eux, en proposant des stratégies d’adaptation en milieu de travail et en dirigeant les employés à risque vers les programmes d’aide qui leur sont destinés.
Emménagez-vous dans une nouvelle maison? Subissez-vous une réorganisation au travail? Êtes-vous en plein divorce? Nous réagissons tous différemment face au changement, mais pour bien des gens, s’adapter à une nouvelle routine ou un nouveau cadre de vie peut être éprouvant. Nous décrivons ici plus en détail la réaction normale face au changement, et la façon de rendre cette expérience plus positive.
Des hauts et des bas
La recherche montre qu’un changement stressant peut avoir des effets négatifs sur notre bien-être physique et émotionnel. Il peut aussi nuire à notre rendement au travail et même à nos relations. Mais l’arrivée du changement n’est pas forcément catastrophique : l’expérience peut souvent être positive si le changement en question améliore notre quotidien. Et puis, faire face au changement peut rehausser notre capacité générale d’adaptation. Quand on y pense, il y a de nombreux cas où nous cherchons nous-mêmes activement à changer un aspect quelconque de notre vie.
Pourquoi peut-il être difficile de faire face au changement?
- Il peut être intimidant ou même angoissant d’affronter une situation nouvelle et inconnue.
- Le changement peut ne pas être bienvenu. Vous n’en voulez pas ou vous croyez peut-être qu’il n’est pas nécessaire.
- Vous pouvez avoir l’impression de manquer de contrôle sur votre vie.
- Le changement implique toujours la perte de quelque chose – même lorsque la situation évolue pour le mieux.
Ressources connexes (en anglais seulement) :
- Suggestions pour faire face à une perte ou un deuil
- Affronter une crise : des réactions normales à des situations anormales
L’attitude est la clé
La façon dont vous considérez le changement peut avoir un effet direct sur votre manière d’y réagir. Mettez en pratique ce qui suit :
- Acceptez qu’il est normal d’être émotif. Vous vous sentez peut-être malheureux, mal à l’aise, fâché ou excité.
- N’analysez pas trop les choses. Évitez de vous blâmer ou d’accuser les autres, et de trop vous attarder aux raisons qui ont entraîné un événement.
- Soyez réaliste. Qu’est-il raisonnable d’espérer? Si vos attentes sont trop grandes, vous n’en serez que plus stressé et déçu si elles ne sont pas comblées.
- Tirez les leçons qui s’imposent. Chaque expérience, peu importe son degré de difficulté, nous apprend quelque chose d’utile pouvant nous aider à progresser en tant qu’individus.
- Cherchez les aspects positifs. Essayez de ne pas vous attarder aux côtés négatifs de la situation.
- Rappelez-vous que cela ira mieux un jour. Vous allez finir par vous ajuster à la nouvelle situation. Soyez patient et laissez-vous du temps.
Actions possibles
Vous n’êtes peut-être pas en mesure d’éviter le changement qui est en vue, mais vous pouvez poser des gestes concrets qui rendront ce changement beaucoup plus facile.
- Attaquez-vous à tout problème pouvant être résolu. Il peut y avoir des solutions immédiates à certains aspects du changement concerné.
- Passez du temps avec votre famille et vos amis — profiter de son réseau de soutien peut s’avérer utile.
- Communiquez avec votre supérieur. Quand le changement a lieu au travail, cela pourrait vous aider à en apprendre plus sur les raisons qui motivent ce changement, à partager vos inquiétudes et à développer des stratégies.
- Faites en sorte d’éliminer le stress : faites régulièrement de l’exercice, respirez profondément pendant quelques minutes chaque jour, priez/méditez, ou regardez un film comique pour vous distraire. Essayez des choses diverses pour tenter de mieux vous sentir, aussi bien physiquement qu’émotionnellement.
Ressource connexe (en anglais seulement) : Comment bien gérer son stress
Quand demander de l’aide
Il se peut que vous ayez du mal à affronter le changement, malgré tous vos efforts. Surveillez les signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d’aide additionnelle, comme les problèmes de sommeil, les variations dans votre appétit, une anxiété qui empoisonne votre quotidien, la consommation excessive d’alcool, la perte de motivation, ou le sentiment de désespoir. Si cela vous arrive, parlez avec votre médecin ou votre thérapeute, ou tirez parti du programme d’aide offert par votre employeur.
Ressource connexe : Santé mentale – Gestion du stress
Trouvez plus d’articles sur la santé.
Ressources additionnelles
- Faire face aux événements stressants : comment aider les adolescents
- Comment aider les enfants à affronter une séparation ou un divorce
- Vous êtes aux prises avec les répercussions d’une expérience traumatisante? Le site des Anciens combattants Canada fournit de l’information sur l’ESPT (état de stress post-traumatique).
- Réduire le conflit entre le travail et la vie personnelle : Quoi faire? Quoi éviter?