Comment aider vos membres qui prennent soin de leurs proches et d’eux-mêmes
Environ 3 millions de Canadiens prennent soin de leurs êtres chers âgés, handicapés ou atteints de maladies chroniques. Les employés qui agissent comme aidant dans leur vie privée sont à risque de développer du stress et de l’épuisement. Heureusement, ils peuvent bénéficier du soutien professionnel ainsi que des ressources que nous partageons ici.
Cet article vous permettra de fournir à vos membres les informations dont ils ont besoin pour ne pas se laisser submerger par leurs responsabilités de proches aidants.
Aidants naturels : comment prendre soin de vos proches et de vous-même
Les aidants naturels apportent un soutien à des personnes dont l’état de santé limite leur capacité à s’occuper d’elles-mêmes. Les personnes qui sont âgées, qui souffrent d’une maladie chronique ou qui ont un handicap ont souvent besoin d’aide pour accomplir leurs tâches quotidiennes ou prendre soin d’elles. Certains aidants professionnels sont payés pour offrir ce type de services tandis que d’autres personnes (membres de la famille, amis ou voisins, par exemple) se dévouent bénévolement pour aider leurs proches. Au Canada, environ trois millions de personnes prennent soin d’un parent ou d’un ami.
Il peut être épuisant autant physiquement que psychologiquement d’assumer des responsabilités multiples ; les aidants naturels doivent donc être capables d’éviter le stress ou à tout le moins d’en reconnaître les premiers signes dès leur apparition. Comment gérer le stress ? Lisez la suite pour savoir comment prendre soin de vos proches… et de vous-même.
Épuisement de l’aidant naturel
Comme les aidants naturels prennent soin d’une personne qui leur est chère, ils se sentent souvent obligés de composer avec le stress que cela implique sans jamais se plaindre, mais cette mauvaise gestion du stress peut mener à ce qu’on appelle « l’usure de compassion », un syndrome d’épuisement caractérisé par une fatigue physique et émotionnelle extrême chez les personnes qui prennent soin d’un proche. En général, l’épuisement se produit chez les aidants qui doivent fournir des soins intenses et prolongés ou qui s’occupent de plusieurs personnes (par exemple, parents âgés et jeunes enfants) à la fois. Avec le temps, l’aidant naturel qui néglige ses propres besoins peut devenir irritable, colérique, amer et angoissé. Les aidants naturels doivent comprendre qu’il est normal et commun de se sentir épuisé, dépassé par les événements et même anxieux. Il est important de reconnaître les signes et symptômes de l’épuisement ; consultez toutefois votre médecin pour obtenir des conseils et des recommandations adaptés à votre situation, comme vous le feriez pour tout autre symptôme.
Vous trouverez des stratégies simples à utiliser pour éviter l’épuisement et rester en santé sur le site Leçons de vie, une ressource recommandée par Santé Canada.
Services de répit et programmes de jour
Si vous avez besoin d’un moment de répit, il existe des programmes publics et privés d’aide de courte durée offerts aux aidants naturels partout au pays. Pendant que des professionnels d’expérience prennent la relève, vous pouvez vous reposer afin d’éviter l’épuisement. Ces programmes offrent aussi aux patients la chance d’interagir avec d’autres et de participer à des activités.
Les critères d’admissibilité aux programmes de répit dépendent de la disponibilité et de l’urgence de la situation. Si vous habitez une région rurale ou nordique, vous constaterez qu’il peut être difficile de trouver un programme de répit. Santé Canada a dressé un tableau des types de programmes publics offerts dans chaque province et des services qu’ils comprennent.
Si vous êtes un aidant naturel, vous pourriez être admissible à certains avantages fiscaux et à un soutien financier. Consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada pour savoir quelles sont les ressources à votre disposition.
Si vos tâches d’aidant naturel deviennent trop lourdes, vous pourriez envisager d’autres possibilités, par exemple les résidences pour personnes âgées, les établissements de soins de longue durée ou encore les soins à domicile. Le site Web de la Croix-Rouge contient de plus des renseignements qui vous aideront à déterminer les services d’aide qui seraient le plus utiles dans votre situation.
Ressources à la disposition des aidants naturels
Voici une ressource utile de Fin de vie Canada, destinée aux aidants naturels, qui vous aidera à vous acquitter de vos responsabilités tout en évitant le stress.
N’oubliez pas qu’il est important de prendre le temps de vous occuper aussi de vous. Le meilleur moyen de ne pas subir les effets néfastes de l’épuisement est de l’éviter ou à tout le moins d’en reconnaître les symptômes dès qu’ils apparaissent et d’agir en conséquence. Profitez des programmes de répit pour vous accorder le repos dont vous avez besoin et utilisez les ressources mises à la disposition des aidants naturels partout au Canada. Votre tâche d’aidant naturel vous semble peut-être insurmontable ; pour atteindre l’équilibre dont vous avez besoin, réservez du temps pour prendre soin de vous.
Sites Web connexes
- Association canadienne des soins palliatifs : Leçons de vie
- Santé Canada : La relève des aidants naturels
- Service Canada : Fournir des soins
- The Care Guide(en anglais seulement)