Lorsque vous connaissez votre risque d’être malade, vous pouvez modifier votre style de vie, prendre des habitudes plus saines et subir des tests médicaux additionnels pour éviter les problèmes de santé. Les questionnaires et rapports d’évaluation des risques pour la santé sont des outils stimulants, efficaces et indispensables pour gérer les risques pour la santé des employés.
Pourquoi devriez-vous évaluer les risques pour votre santé? Parce que connaître ceux auxquels vous êtes exposés vous permet de savoir quels problèmes médicaux avoir à l’œil afin de pouvoir atténuer le risque avant que votre santé soit affectée. Il est ainsi possible de détecter et soigner rapidement ces troubles au moment où le taux de succès est le plus grand.
Qu’entend-on par risque pour la santé?
Un risque pour la santé correspond à la probabilité que vous développiez une affection médicale comme le cancer, le diabète ou la dépression. Le niveau de risque pour chaque trouble médical varie avec chaque personne. Vous pouvez donc être plus ou moins susceptible de développer un problème de santé donné comparativement aux autres personnes de votre âge. Mais la recherche scientifique a mis en lumière des facteurs présents dans nos vies qui peuvent élever ou abaisser le risque d’être atteint de maladies précises. Certains facteurs, comme le tabagisme, influent sur le niveau de risque associé à de nombreux problèmes de santé, tandis que d’autres accroissent le risque pour un seul problème. Le seul risque associé au fait d’avoir déjà été exposé à de l’amiante, par exemple, est celui de souffrir du cancer du poumon.
Quels facteurs influencent les risques?
Selon la maladie ou l’affection médicale concernée, des facteurs précis peuvent accroître le risque :
- Les antécédents familiaux, comme le fait d’avoir une mère ayant souffert d’un cancer du sein;
- De mauvaises habitudes de vie, comme la consommation d’alcool;
- Un régime alimentaire faible en nutriments;
- Des antécédents médicaux incluant des conditions préexistantes (comme l’hypertension);
- Un niveau élevé de stress et une faible capacité à faire face aux facteurs de stress;
- Votre âge ou votre sexe.
D’autres facteurs peuvent par contre abaisser le risque :
- De bonnes habitudes de vie, comme faire de l’exercice et bien dormir;
- Avoir un régime alimentaire bien équilibré;
- Être capable de bien surmonter les contretemps et le stress;
- Suivre des pratiques sûres, en portant notamment une ceinture de sécurité;
- Se faire vacciner contre les maladies.
Certains facteurs de risque peuvent échapper à votre contrôle, comme la prévalence des maladies ardiaques dans votre famille, le nombre de coups de soleil que vous avez subis étant enfant ou le fait que vous soyez un homme ou une femme. Mais il existe d’autres facteurs à l’égard desquels vous pouvez agir, comme en faisant régulièrement de l’exercice ou en portant un casque de vélo.
Quels problèmes pouvez-vous prévenir?
Quand vous connaissez votre niveau de risque face aux maladies, vous avez une occasion en or d’agir. Vous pouvez modifier votre mode de vie, prendre de meilleures habitudes ou subir des dépistages additionnels avant que de nouveaux problèmes de santé apparaissent. Voici quelques exemples d’affections à l’égard desquelles vous pourriez abaisser votre risque ou que vous pourriez même éviter complètement de développer :
- Des conditions médicales comme le cancer, le diabète, les AVC et les maladies cardiovasculaires;
- Des problèmes musculo-squelettiques comme l’ostéoporose, le mal de dos et le syndrome du tunnel carpien;
- Des problèmes de santé mentale tels que la dépression. Il n’est peut-être pas possible de prévenir entièrement la maladie mentale, mais il existe des façons d’en réduire l’impact et les symptômes.
Comment déceler les risques pour votre santé?
Il existe heureusement de nombreuses façons de savoir quels sont les risques pour votre santé personnelle.
- Informez-vous des antécédents médicaux de votre famille. Interrogez vos parents et vos frères et sœurs au sujet de tous leurs problèmes de santé, et sachez à quel âge ils ont reçu leur diagnostic.
- Utilisez des outils d’évaluation des risques et des questionnaires de dépistage. Votre employeur ou votre compagnie d’assurance sont susceptibles de vous les fournir gratuitement.
- Subissez tous les tests de dépistage recommandés par les médecins, comme la vérification du taux de cholestérol ou les mammographies.
- Faites votre propre suivi. Vérifiez votre poids, prenez régulièrement votre tension et mesurez votre tour de taille.
- Demandez à votre médecin quels sont les risques potentiels pour votre santé.
- Consultez d’autres professionnels de la santé au sujet de vos inquiétudes précis. Un diététiste peut vous aider à évaluer vos habitudes alimentaires. Un dentiste peut cerner le risque que vous souffriez d’une maladie des gencives.
Vous pourriez ressentir une certaine nervosité à mesure que vous découvrirez les risques qui menacent votre santé. Mais pourquoi ne pas plutôt considérer cet apprentissage comme une percée avantageuse? Après tout, le savoir est source de pouvoir – et dans ce cas-ci, il peut vous permettre d’être en meilleure santé, de vivre plus longtemps et d’améliorer grandement votre qualité de vie.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la santé mentale, physique et financière.
Liens connexes
- Santé Canada : Cadre décisionnel de Santé Canada pour la détermination, l’évaluation et la gestion des risques pour la santé
- Agence de la santé publique du Canada : Modes de vie sains