Articles sur la santé

L’examen médical périodique, un investissement qui en vaut la peine

Par octobre 6, 2016 No Comments

La santé est notre ressource la plus précieuse — c’est pourquoi la prévention des maladies constitue un élément clé de la gestion des risques pour la santé des employés. Sur la base de recherches sur les soins de santé préventifs menées par des groupes d’étude au Canada et aux États-Unis, les médecins canadiens recommandent à leurs patients d’investir dans un examen médical périodique (EMP). Il s’agit d’un bilan de santé complet et élargi qui met l’accent sur le bien-être aussi bien physique que mental. Comme l’EMP est un moyen d’insister sur l’importance de la prévention, les organisations devraient songer à en faire la promotion dans le cadre de leur plan de communication global en matière de santé et de mieux-être des employés.

Vous vous rendez peut-être chez votre médecin chaque année afin de vous soumettre à un examen médical ou à un bilan de santé annuel, mais connaissez-vous le concept d’examen médical périodique, ou EMP? L’EMP est un examen médical plus approfondi, mais qui mérite le surplus de temps qu’il exige. L’EMP peut vous aider à mieux comprendre vos facteurs de risque, à établir la fréquence de vos visites chez le médecin en plus de vous sensibiliser aux problèmes de santé auxquels vous pourriez être exposé. Contrairement à un bilan médical ordinaire, l’EMP vous accorde plus de temps avec votre médecin pour discuter de votre état de santé, de votre bien-être général, ainsi que de vos symptômes physiques et de votre santé mentale.

Les sections suivantes décrivent les différentes parties d’un EMP administrées à un adulte âgé de 21 à 64 ans. Conçue par des médecins canadiens, cette information est basée sur les recherches effectuées par le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs et par le United States Preventive Services Task Force (ressource américaine; en anglais seulement). Comme chaque EMP est adapté aux besoins individuels du patient, ces renseignements ne représentent qu’un sommaire général. Demandez à votre médecin quels tests conviennent à vos besoins.

Questions sur l’état de santé

Un EMP commence habituellement par une simple conversation. Afin de mettre votre dossier à jour et faire le point sur votre santé physique et mentale, le médecin pourrait vous poser des questions sur les changements survenus dans votre vie personnelle, professionnelle ou de votre alimentation. C’est le moment de parler à votre médecin de vos inquiétudes et des changements récents concernant votre mode de vie ou votre santé. Assurez-vous d’informer le médecin de vos allergies connues et d’apporter une liste complète de vos médicaments (avec la posologie), y compris les vitamines et les suppléments.

Après cette entrée en matière, le médecin vous posera quelques questions portant plus spécifiquement sur votre santé physique. Ces questions concernent habituellement les principaux systèmes du corps humain, notamment les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif, reproducteur, immunitaire et neurologique. Pour évaluer votre état de santé actuel, le médecin vérifiera :

  • Votre vision;
  • Votre audition;
  • Vos voies nasales et respiratoires;
  • Votre hygiène buccale;
  • Vos capacités cognitives (votre processus de traitement de l’information);
  • Votre santé mentale (démontrez-vous des signes de dépression ou représentez-vous un risque de suicide?);
  • Les facteurs liés au mode de vie : usage de tabac, consommation d’alcool, régime d’exercice physique, prise de médicaments, santé sexuelle, risque d’ITS, satisfaction au travail et sécurité;
  • Les facteurs de risque cardiovasculaires comme la tension artérielle élevée, le taux de cholestérol élevé et le diabète;
  • Les immunisations reçues (surtout contre la varicella, le VPH et la rubéole);
  • Les antécédents médicaux de la famille, notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer et les problèmes de santé mentale.

Examen physique

L’étape suivante de l’EMP est l’examen physique. Le médecin vous examinera afin de détecter toutes anomalies. Il évaluera notamment :

  • La tension artérielle;
  • Le poids;
  • La taille;
  • La surface de la peau (surtout chez les personnes qui ont le teint clair et chez celles qui ont des antécédents familiaux de cancer ou autres maladies de la peau).

Les femmes peuvent recevoir un examen des seins, des prélèvements pour le dépistage de la gonorrhée et de la chlamydia (en cas de risque élevé), un test Pap et un examen pelvien. Les hommes peuvent être verifies pour le cancer de la prostate par un toucher rectal.

Si les antécédents du patient le justifient, l’EMP pourrait aussi comporter un examen physique général complet. Demandez à votre médecin si cet examen est nécessaire dans votre cas.

Conseils

Après l’examen physique, votre médecin pourrait vous donner quelques conseils sur les sujets suivants, s’ils sont pertinents :

  • L’usage du tabac (comment cesser de fumer);
  • La consommation d’alcool (p. ex. l’alcool au volant, etc.);
  • L’alimentation et l’exercice (c.-à-d. qu’il pourrait vous suggérer de manger plus de légumes feuillus, vous recommander de faire de l’exercice pour atteindre et maintenir un poids santé, etc.);
  • L’hygiène dentaire (p. ex. l’utilisation de la brosse et de la soie dentaire, fréquence des nettoyages complets, etc.);
  • Notions générales de sécurité (p. ex. le port de la ceinture de sécurité, prévention des ITS, etc.);
  • Avec les parents, le médecin pourrait parler de la sécurité des enfants (p. ex. les produits toxiques, détecteurs de fumée, température intérieure du domicile, etc.).

Tests et traitements

Selon votre âge, votre sexe, vos facteurs de risque et les résultats de votre examen, votre médecin pourrait aussi recommander certains tests et traitements :

  • Un test de dépistage du cancer du côlon (si vous avez plus de 50 ans);
  • Un test de glycémie;
  • Un test de dépistage de la tuberculose (si votre risque est élevé);
  • Une mammographie (pour les femmes âgées de 50 à 69 ans, à répéter tous les 12 à 24 mois);
  • Un test de l’antigène prostatique spécifique (APS) pour le dépistage du cancer de la prostate;
  • Les tests de dépistage des ITS, notamment le VIH, la gonorrhée, la syphilis et la chlamydia (si votre risque est élevé);
  • Un test de densité osseuse pour le dépistage de l’ostéoporose (pour les patients plus âgés);
  • Mise à jour des vaccins (grippe, varicelle, tétanos et rubéole pour les femmes qui pourraient devenir enceintes);
  • Les médicaments pour régulariser la pression artérielle, le cholestérol, le diabète, la santé des os et les autres problèmes physiques, au besoin (p. ex. la vitamine D et le calcium pour les os, suppléments d’acide folique pour les femmes enceintes et celles qui pensent le devenir, etc.);
  • Orientation vers des programmes de désaccoutumance au tabac, à l’alcool ou la thérapie de remplacement de la nicotine, au besoin.

Le médecin termine habituellement l’EMP en résumant ses constatations de vive voix. Au besoin, il vous dira quand et où auront lieu les tests additionnels. C’est le moment de poser des questions sur les résultats de vos tests et sur les prochaines étapes à suivre. Soyez proactif : prenez rendez-vous pour l’examen suivant avant de quitter la clinique.

Puisque ce n’est pas tous les jours que vous avez l’occasion de discuter de façon aussi approfondie de votre état de santé avec votre médecin, profitez-en! Sentez-vous libre de poser vos questions et de faire part de vos inquiétudes à votre médecin.

Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé.

Sites Web connexes