La dépression d’après les fêtes, accompagnée de températures froides, de journées plus sombres et du virus de la grippe peuvent mettre à mal le bien-être des employés. Grâce à la navigation en santé sur le Web, sur mobile et au soutien du centre d’appels, vous pouvez vous assurer que vos membres ont accès à des articles fiables sur la santé comme celui-ci. La navigation en santé fournit également des sources d’information indispensables en matière de santé, dont vos membres ont besoin pour rester en bonne santé et heureux tout l’hiver.
Vous redoutez l’hiver? C’est la saison qui connaît les températures les plus froides, les jours les plus sombres, les averses de neige les plus denses et le plus grand nombre de germes du rhume et de la grippe! Ne laissez pas l’hiver vous abattre. Suivez ces cinq conseils pour aider votre famille à être en meilleure santé — et plus heureux — tout l’hiver.
1. Évitez la grippe et le rhume
La plupart des cas de rhume et de grippe surviennent en hiver. Voici comment réduire les risques d’attraper ces infections :
- Lavez-vous souvent les mains. Vous retirerez les germes que vous avez accumulés en touchant des choses comme des poignées de porte ou des boutons d’ascenseur.
- Évitez tout contact avec des personnes qui semblent malades. Si une personne tousse ou renifle, éloignez-vous d’elle!
- Ne touchez pas votre visage. Si vous ne vous êtes pas lavé les mains, les germes peuvent entrer dans votre corps par les yeux, le nez ou la bouche.
- Prenez vos médicaments. Si vous souffrez d’une maladie chronique, vous pouvez être plus vulnérable aux infections hivernales.
- Faites-vous vacciner contre la grippe. Dans l’ensemble de la population, se faire vacciner réduit le risque d’attraper la grippe de 50 à 70 %.
2. Maintenez une alimentation saine
Bien manger est important à toutes les saisons, mais il est important de prendre en compte certains aliments en particulier en hiver.
Conseils pour mieux manger en hiver :
- Nous sommes tentés par des aliments-réconforts. Des gâteries telles qu’une tarte aux pommes chaude nous semble délicieuses lorsqu’il fait froid à l’extérieur, mais elles peuvent être bourrées de sucre, de matières grasses et de sel. Toutefois, une soupe faible en sodium à base de bouillon est plus saine et peut être tout aussi réconfortante à manger.
- Les produits frais semblent plus difficiles à obtenir. Ne laissez pas cette idée vous décourager d’acheter des fruits et légumes de saison, comme des pommes, des carottes et des betteraves.
- Nous avons besoin d’un apport plus élevé en vitamine D. Un grand nombre de Canadiens n’ont pas un apport en vitamine D provenant du soleil assez élevé, surtout en hiver. Optez pour des sources naturelles telles que le saumon ou des aliments enrichis en vitamine D, comme le lait faible en matière grasse. Demandez à votre médecin si vous avez besoin d’un supplément en vitamine D.
- Il se peut que vous ne buviez pas suffisamment d’eau. Les liquides sont tout aussi importants en été qu’en hiver. La fatigue et une peau sèche sont des signes d’une insuffisance de liquides. Conseil : hydratez-vous et conservez votre chaleur en buvant des infusions chaudes.
3. Restez actif
Le fait de rester actif en hiver a un effet sur votre humeur, sur votre poids et peut-être aussi sur votre système immunitaire. Vous avez besoin de plus de motivations pour faire de l’exercice quand il gèle dehors? Suivez ces conseils pour rester en forme en hiver :
- Cherchez des activités d’hiver qui vous plairont! Pourquoi ne pas faire de la raquette, du ski de fond ou du patin?
- Bougez à l’intérieur. Trouvez (ou créez) un groupe de marche dans votre centre commercial local ou prévoyez une routine d’exercice à faire chez vous.
- Soyez prudent. Commencez votre activité après un échauffement de 10 minutes, comme la marche rapide. Portez plusieurs couches pour rester au chaud lorsque vous êtes à l’extérieur. S’il fait nuit, portez des vêtements réfléchissants et allez dans des endroits bien éclairés. Portez des chaussures antidérapantes pour éviter les chutes ou entraînez-vous à l’intérieur en cas de verglas.
4. Apaisez votre peau
Lors des mois les plus froids, il arrive si souvent d’avoir la peau sèche et inconfortable que cela porte un nom : prurit hivernal. Appliquez régulièrement de la crème hydratante au cours de la journée et juste après le bain. Buvez beaucoup d’eau. Et n’oubliez pas la crème solaire; vous devez l’appliquer à chaque saison!
5. Réduisez le stress
Avouons-le; l’hiver rend beaucoup d’entre nous de mauvaise humeur. À cette époque de l’année, nous ressentons souvent un niveau de stress plus élevé, et 15 % d’entre nous sommes atteints de dépression hivernale. Ces stratégies peuvent vous faire sentir mieux :
- Augmentez votre niveau d’activité;
- Adonnez-vous à un passe-temps ou lisez un bon livre;
- Méditez;
- Recherchez un groupe de soutien ou un conseiller à qui parler.
Deux ou trois pour cent des Canadiens développent des symptômes de dépression en hiver. Si vous pensez que vous souffrez d’un trouble affectif saisonnier (TAS), pensez à parler de vos symptômes à votre médecin.
Pour davantage d’informations sur la santé, visitez la section santé de notre blog!
Liens connexes
- Agence de la santé publique du Canada : Être actif
- Association pulmonaire : Prévention des infections
- Santé Canada : Vie saine