Alors que la prochaine saison des impôts approche, les organisations peuvent donner les moyens à leurs employés d’être des consommateurs et des contribuables éclairés en matière de soins de santé en leur fournissant des renseignements sur les crédits d’impôt pour frais médicaux. Les Canadiens peuvent faire des économies en réclamant la plupart des dépenses médicales qui ne sont pas couvertes par leur régime provincial d’assurance-maladie sur leurs formulaires fiscaux annuels. Bien que l’information trouvée n’est pas toujours fiable, les membres qui disposent d’un accès au soutien en matière de navigation santé en ligne, sur mobile et dans le centre d’appels peuvent être certains qu’ils trouveront des renseignements fiables et à jour sur les façons de gérer et de réduire leurs dépenses en soins de santé, y compris des ressources permettant d’en apprendre davantage sur les crédits d’impôt connexes.
Ce qu’il faut savoir pour économiser
Il faut que chacun paie l’impôt qu’il doit, mais personne ne souhaite en verser plus. Les crédits d’impôt pour frais médicaux peuvent être demandés par les particuliers, par leur conjoint de droit ou de fait, ainsi que par leurs personnes à charge admissibles. Tenir un registre de vos dépenses médicales pourrait vous aider à faire des économies appréciables au moment de produire votre déclaration de revenus.
Voici quelques exemples de dépenses pouvant donner lieu à un crédit d’impôt (à condition qu’elles n’aient pas déjà été remboursées par un assureur privé) :
- Soins dentaires
- Lunettes et verres de contact
- Soins de fournisseurs de type connexe (ex. : physiothérapeute, chiropraticien, massothérapeute)
- Médicaments d’ordonnance
- Prothèses auditives et autres dispositifs médicaux
- Appareils fonctionnels (ex. : marchettes et fauteuils roulants)
- Rénovations au domicile pour cause d’invalidité
Une liste complète des frais médicaux admissibles peut être consultée sur le site Web de l’Agence de revenu du Canada.
Si vous souffrez d’une affection qui entrave vos activités quotidiennes (notamment pour ce qui est de marcher, de vous habiller et de vous nourrir), il se peut que vous ayez aussi droit à un crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Les familles peuvent aussi bénéficier de crédits pour d’autres frais si elles remplissent les critères d’admissibilité, comme le crédit d’impôt la déduction pour frais de garde d’enfants et la Prestation pour enfants handicapés.
Où trouver l’information pertinente
L’information fournie par des amis ou des êtres chers bien intentionnés n’est pas toujours fiable. Vérifiez toujours ce qu’on vous dit auprès d’une source gouvernementale et soyez au fait de toutes les modifications apportées aux frais médicaux qui sont ou non admissibles. Après tout, c’est de l’argent durement gagné que vous tentez d’économiser! Le site Web de l’Agence du revenu du Canada est à privilégier pour obtenir une information exacte. On y trouve aussi une liste des numéros de téléphone à composer pour s’informer sur des sujets précis.
Autres choses à savoir
- Conservez tous vos reçus pour dépenses de santé. Rangez systématiquement vos factures médicales dans un endroit sûr où vous les regrouperez toutes (comme un classeur, une petite boîte ou un contenant Tupperware). Ce sera un souci de moins au moment de la déclaration de revenus.
- Demandez un imprimé de toutes les ordonnances pour des médicaments admissibles. Dans le cas des frais engagés pour de tels médicaments, votre pharmacien est souvent en mesure de vous fournir une liste imprimée des produits qui vous ont été prescrits au cours de l’année.
- Les frais médicaux peuvent parfois être reportés sur une autre année. Le remboursement des frais médicaux peut être demandé pour toute période de 12 mois se terminant au cours de l’année concernée. Il peut être plus avantageux, par exemple, de faire le total des dépenses courant de juin à mai.
- Conservez les relevés de votre assurance maladie privée. Si vous bénéficiez d’une telle assurance, toute partie d’un service médical non couvert peut aussi être admissible. Si, par exemple, votre assureur rembourse 80 % de vos frais dentaires, vous pourriez être admissible à un crédit d’impôt pour les 20 % restants. Ajoutez au dossier que vous tenez tous les relevés pour les remboursements reçus.
Comme vous le voyez, la saison de l’impôt n’a pas que des mauvais côtés! La plupart des frais médicaux peuvent être intégrés à votre déclaration de revenus. Même si faire sa déclaration semble ardu, prenez les choses en main et efforcez-vous d’y inclure tous vos frais médicaux admissibles. L’année suivante, vous pourriez être étonné des avantages que vous récolterez!
Cliquez ici pour en savoir plus sur la santé mentale, physique et financière.
Site Web connexe
L’agence du revenu du Canada : Quels sont les frais médicaux admissibles?