C’est tout un défi. Il ne faut jamais oublier que jongler entre les responsabilités professionnelles et familiales ne fait qu’engendrer du stress supplémentaire. Lorsque les temps sont durs à la maison, vous pouvez être certain que la concentration, la motivation et la productivité de vos employés en souffrent. Alors, pourquoi ne pas profiter de la rentrée scolaire pour encourager vos employés à faire bouger leurs enfants?
Les enfants du Canada sont parmi les plus sédentaires du monde. À partir de l’âge de cinq ans, les enfants devraient faire de l’exercice d’une intensité moyenne à élevée pendant 60 minutes par jour. Pourtant, selon l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 11 enfants canadiens sur 12 ne font pas toute l’activité physique nécessaire. Ces enfants sont plus susceptibles de devenir des adultes sédentaires, et ils sont davantage à risque de souffrir d’obésité et d’autres problèmes de santé. Découvrez ici comment aider votre enfant à faire plus d’activité physique.
Avantages de l’activité physique chez les enfants
L’activité physique prémunit les enfants contre les maladies cardiaques, les AVC, le cancer, l’ostéoporose et le diabète. En plus de réduire les risques de maladie, elle procure d’autres avantages tels que :
- Une meilleure humeur;
- Une estime de soi plus grande;
- Un poids santé;
- Des os et des muscles plus forts;
- Un meilleur sommeil;
- Un niveau moindre d’anxiété et de dépression (en anglais seulement);
- De nouvelles aptitudes physiques.
Saviez-vous que les enfants qui sont actifs physiquement réussissent mieux à l’école? Ils ont de meilleures notes, un taux d’assiduité plus élevé ainsi qu’un comportement plus positif en classe!
Trouvez des activités qui plaisent
Faire de l’activité physique n’implique pas nécessairement de se joindre à une équipe sportive ou de participer à des courses. Un vaste éventail d’activités peut permettre à votre enfant d’obtenir tout l’exercice qu’il lui faut, qu’il ou elle choisisse d’aller nager, de faire du vélo, de marcher, de prendre des leçons de danse, de grimper sur les barreaux du gymnase ou de jouer à la « tag ». Donnez à votre enfant l’occasion d’essayer plusieurs activités, pour qu’il ou elle découvre ce qui lui plaît vraiment. Montrez-lui que l’exercice physique n’est pas une corvée! Les enfants qui aiment une activité veulent toujours passer plus de temps à la pratiquer. Ils atteignent ainsi un meilleur niveau dans cette activité, ce qui les motive à s’y adonner encore plus souvent.
Modulez les activités selon l’âge
Les enfants auront plus de succès dans une activité qui correspond à leurs besoins sur le plan développemental. Dans le cas des enfants les plus jeunes :
- Concentrez-vous sur l’aspect ludique! Rendez l’activité intéressante et divertissante.
- N’insistez pas sur les règles complexes d’un sport ou d’un jeu. Aidez plutôt l’enfant à s’améliorer dans un aspect simple, comme lancer et attraper un ballon.
- Offrez une variété d’activités et laissez l’enfant choisir.
- Évitez toute intensité compétitive. Efforcez-vous plutôt d’encourager et de féliciter l’enfant.
Pour les enfants plus âgés :
- Les activités peuvent être plus complexes. À ce stade de leur vie, les enfants sont davantage capables de comprendre les règles. Ils peuvent se concentrer plus longtemps et ont une meilleure coordination.
- Continuez d’offrir plusieurs choix. Ne les forcez pas à pratiquer des activités dont ils ne veulent pas.
- Aidez-les à trouver leur créneau. Tout enfant est susceptible d’avoir un intérêt marqué pour un type précis de sport ou d’activité.
- En vieillissant, certains enfants quittent leur équipe ou leur club sportif par manque d’intérêt. Si cela arrive, aidez votre enfant à trouver une nouvelle activité pour remplacer celle qu’il abandonne, afin qu’il ne devienne pas sédentaire.
Restreignez le temps passé devant les écrans
Plus les enfants passent de temps devant un écran, que ce soit pour regarder la télé ou jouer à des jeux vidéo, moins ils en ont pour pratiquer une activité physique. Cela aura aussi une influence sur leurs habitudes devant les écrans à l’âge adulte.
- Fixez des limites quant au temps passé devant un écran.
- Sortez les ordinateurs et les télés des chambres à coucher, et éteignez-les à l’heure des repas.
- Pensez à remplacer la soirée cinéma en famille par une sortie à la piscine ou une promenade tous ensemble.
- Surveillez vos propres habitudes devant un écran. Vos enfants vous observent!
Rappelez-vous que vous devez montrer l’exemple
En tant que parent, vous êtes la personne qui avez le plus d’influence sur la vie de votre enfant. Si l’activité physique n’est pas une grande priorité pour vous, votre enfant pourrait suivre votre exemple. Gardez toujours une attitude positive envers l’activité physique et faites-en un élément important de la vie familiale. En ayant à cœur l’activité physique, vous avez un effet positif sur la santé et le bonheur de votre enfant qui se fera sentir pendant des dizaines d’années par la suite.
Pour davantage d’informations sur la santé, visitez la section santé de notre blog!
Sites Web connexes
- AboutKidsHealth : Activité physique
- Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario : L’activité physique pour les enfants et les jeunes
- ParticipACTION : Suivez les Directives, récoltez-en les bienfaits
- Société canadienne de physiologie de l’exercice
- Soins de nos enfants : L’activité physique chez les enfants et les adolescents
- Diabetes Canada : Active Living for School-age Children (en anglais seulement)