En tant que citoyens du monde, il est urgent d’avoir conscience qu’il est primordial de bien utiliser les antibiotiques. La surutilisation des antibiotiques réduit considérablement leur efficacité en cas de réel besoin. En effet, les bactéries peuvent devenir résistantes à ces antibiotiques censés les éradiquer. Plus nous consommons d’antibiotiques, plus le niveau de résistance est important. En d’autres termes, nous ne devrions prendre des antibiotiques que lorsque nous en avons réellement besoin. Il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour s’assurer du réel avantage à prendre des antibiotiques lorsque l’on est malade.
Il est également important d’être conscients que les antibiotiques ont des effets néfastes directs et immédiats sur notre propre santé. Notre corps abrite de nombreuses bonnes bactéries, en particulier au niveau gastro-intestinal, où l’on en retrouve sur la paroi de notre intestin. Nous appelons ces bactéries le microbiome et elles ont un rôle à jouer pour maintenir la muqueuse intestinale en bonne santé et nous aider à digérer les aliments. Beaucoup de recherches médicales sont actuellement menées pour comprendre la relation entre le microbiome, notre santé d’une manière générale et le développement de maladies chroniques comme le syndrome du côlon irritable, l’obésité et les maladies auto-immunes. Rien n’a encore été prouvé, mais il faut rester prudent quant à une potentielle association. À chaque fois que vous prenez un antibiotique, vous altérez votre microbiome et cela peut avoir des conséquences sur votre santé. Pensez-y!
Visitez le site Antibiotic Wise (en anglais seulement) pour en apprendre davantage sur la bonne façon d’utiliser les antibiotiques.
Consultez notre section Demander à l’expert pour obtenir de l’information précieuse sur la santé.