Le système de soins de santé de l’Alberta est assez simple à comprendre et semblable aux systèmes de santé des autres provinces du Canada. Avec un peu d’aide, vous devriez n’avoir aucun problème à trouver le type de soins de santé que vous cherchez pour vous et votre famille. C’est parti!
Gestion
Le système de soins de santé de l’Alberta est géré par le ministère de la Santé et du Bien-être de l’Alberta (en anglais). Les soins médicaux sont fournis par l’Alberta Health Services pour le compte du ministère de la Santé. Parmi les responsabilités partagées, on trouve la supervision et le financement des programmes de santé et des services médicaux de l’Alberta. De plus, la province est divisée en cinq zones disposant chacune de programmes et de services spécifiques. Visitez le site Web Alberta Health Services (en anglais) pour savoir à quelle zone vous appartenez.
Le Régime d’assurance-maladie de l’Alberta (Alberta Health Care Insurance Plan)
Le régime d’assurance-maladie de l’Alberta garantit l’accès universel aux services hospitaliers et médicaux médicalement nécessaires. En plus des services médicaux, le régime d’assurance-maladie de l’Alberta couvre une gamme d’autres services conçus pour répondre à des besoins spéciaux. Pour être admissible, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent et être présent en Alberta au moins 183 jours par année civile.
Certains actes non médicalement nécessaires ne sont pas couverts par le Régime d’assurance maladie de l’Alberta. Parmi ceux-ci, on trouve (mais pas uniquement) la chirurgie esthétique, les procédures expérimentales, les soins dentaires de base, les examens de la vue pour les personnes âgées de 19 à 64 ans, la massothérapie et les médicaments sur ordonnance.
En plus de vous couvrir partout au Canada, le régime d’assurance-maladie de l’Alberta vous couvre aussi en partie à l’étranger. Les Albertains qui voyagent à l’extérieur du Canada peuvent se faire rembourser leurs factures médicales jusqu’à concurrence du montant facturé pour un service équivalent au Canada, ou pour le montant total si celui-ci est moins élevé que ce que la personne aurait payé au Canada. Les soins de santé peuvent parfois coûter cher dans d’autres pays. Vous pourriez donc devoir régler des montants relativement importants de votre poche. Quand vous quittez le pays, pensez à vous munir d’une assurance voyage!
L’assurance-médicaments
Même si le régime d’assurance-maladie de l’Alberta ne couvre normalement pas les frais liés aux médicaments sur ordonnance, vous pourriez être admissible à une couverture si vous répondez à certains critères. Parmi ceux-ci, on retrouve (mais pas uniquement) le fait de recevoir une aide aux revenus de la part du Gouvernement de l’Alberta, être âgé de plus de 65 ans, séjourner à l’hôpital ou dans un centre d’hébergement public, ou encore recevoir des traitements contre le cancer.
Health Link Alberta
Health Link Alberta est un service d’assistance médicale téléphonique qui vous permet de parler à un infirmier 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Pour accéder à ce service, composez gratuitement le 811 ou visitez ce site Web (en anglais).
Autres services
L’Alberta offre une vaste gamme de services et de programmes de soins de santé qui ne sont pas mentionnés dans cet aperçu. Parmi ceux-ci, on retrouve les services comme les soins palliatifs, les soins contre le cancer, les soins de santé mentale, les soins aux personnes âgées, le soutien aux personnes handicapées, etc.
Pour en savoir plus sur le système de soins de santé de l’Alberta, Novus est là. Portez-vous bien!
Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé.