Nous avons tous des habitudes mais parfois, les routines que nous adoptons au travail – comme demeurer trop assis trop longtemps ou manger de mauvaises collations – affectent négativement notre bien-être. Voici cinq habitudes plus saines qu’il est facile d’intégrer au travail.
1. Choisissez de meilleures collations.
Ne vous laissez pas tenter par une machine distributrice pleine de croustilles et de barres de chocolat! Conservez quelques collations santé à proximité de votre poste de travail afin d’avoir d’autres options lorsque la fringale vous prend. Essayez d’inclure deux groupes d’aliments parmi ceux figurant dans les guides alimentaires du Canada. Vous pouvez aussi consulter le guide de HealthLink BC au sujet des collations santé pour adultes, qui fournit notamment des trucs et des idées pour les petites et grosses collations.
Truc : En collation, essayez les fruits, les bâtonnets de légumes, les noix et les graines, ou du maïs soufflé à l’air.
2. Cessez de boire des calories.
Aimez-vous siroter une boisson pendant que vous travaillez? Il est important de bien s’hydrater, mais vous ne devriez pas choisir des boissons sucrées riches en calories comme les boissons gazeuses, les boissons aromatisées aux fruits ou les boissons pour sportifs. Il peut sembler sain de choisir un jus de fruit, mais celui-ci est beaucoup moins nutritif et ne contient pas de fibres comparativement au fruit lui-même, pour un apport d’environ 160 calories! (C’est aussi dur pour le portefeuille : le petit quatre dollars dépensé pour acheter des boissons gazeuses ou du jus chaque jour de semaine finit par représenter plus de 1 000 $ par année!) Pour rendre votre eau plus attrayante, ajoutez-y quelques fruits ou légumes comme des fraises, du concombre ou du citron! Pour en savoir plus sur les boissons sucrées et sur la façon de faire des choix plus sains, vous pouvez consulter le guide Mieux connaître les boissons sucrées des Diététistes du Canada.
Truc : Buvez de l’eau fraîche ou du thé non sucré et sans caféine.
3. Prenez des pauses pour faire bouger votre corps.
De nombreux types d’emplois exigent de rester longtemps en position assise – et la majorité d’entre nous savons que ce n’est pas sain. Bonne nouvelle : des recherches montrent que si l’on se lève pour se déplacer au moins une fois toutes les demi-heures, on peut réduire les risques pour la santé d’un emploi sédentaire. Des études ont en outre révélé que faire de l’exercice pendant une heure ne suffit pas pour compenser une journée de travail complète passée en position assise. La Société canadienne du cancer a publié des conseils suggérant de bouger davantage et de rester moins souvent assis!
Truc : Si vous avez besoin d’un signal pour savoir quand vous lever, programmez une alarme toutes les 20 ou 30 minutes.
4. Respectez les consignes de sécurité.
Familiarisez-vous avec les consignes de sécurité s’appliquant à votre lieu de travail et prenez l’habitude de les suivre. Elles existent pour vous protéger du danger! Veillez à apprendre comment utiliser correctement l’équipement de protection. Parlez à votre superviseur si vous vous interrogez sur le niveau de sécurité de votre emploi.
Truc : Les blessures au dos sont fréquentes en milieu de travail. Apprenez comment soulever des poids de façon sécuritaire, et n’essayez pas de déplacer des objets trop lourds pour vous.
5. Montez les escaliers.
Prenez l’habitude de monter les escaliers jusqu’à votre bureau au lieu d’attendre l’ascenseur. Vous serez en meilleure forme, mais aussi possiblement plus productif. Une étude menée par le Journal de l’Association médicale canadienne a découvert que les travailleurs hospitaliers qui avaient l’habitude de monter les escaliers s’épargnaient 15 minutes de temps d’attente chaque jour! Pour d’autres conseils sur la manière de devenir plus actif, visitez la page Web Soyez actif, produite dans le cadre des efforts du gouvernement du Canada pour aider les gens à conserver de saines habitudes.
Truc : Si vous travaillez au dernier étage, vous pouvez quand même choisir de monter les escaliers sur au moins la moitié de la distance!
Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé.