La culture et le mode de vie du Nunavut sont assez différents de ce que l’on retrouve dans le reste du Canada. Bien que le Nunavut dispose d’une identité bien distincte au sein du Canada, son système de soins de santé est semblable à ceux que l’on trouve ailleurs au pays. Novus Santé est là pour vous aider à bien comprendre son fonctionnement afin que vous soyez parfaitement à l’aise lorsque vous viendrez dans le grand et le plus récent territoire canadien.
Gestion
Le système de soins de santé du Nunavut est géré par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Nunavut. Celui-ci est responsable de la gestion des services de santé du territoire et de la mise en place des politiques en matière de santé. Le ministère de la Santé est également responsable de l’affichage des avis sanitaires susceptibles d’affecter les résidents du territoire.
Santé et Services sociaux Nunavut
Le régime d’assurance-maladie provincial du Nunavut couvre le coût des soins de santé et des services hospitaliers jugés nécessaires sur le plan médical.
En plus du régime de base, il existe trois autres programmes qui permettent de fournir une plus grande couverture à certaines personnes admissibles. Le programme des Services de santé non assurés (SSNA) offre des services de santé non assurés aux Inuits, aux Innus et aux personnes inscrites au statut d’Indien. L’assurance-maladie complémentaire (AMC) offre une couverture similaire aux personnes âgées non autochtones ou aux personnes non autochtones ayant reçu un diagnostic de maladie chronique grave. Enfin, le programme d’assurance-maladie pour les indigents couvre les personnes qui bénéficient d’une aide au revenu pour les frais médicaux qui ne sont pas couverts par les autres régimes.
Si vous voyagez à l’extérieur du Nunavut, pas de panique! L’assurance-maladie du territoire vous couvre partout au Canada sur simple présentation de votre carte d’assurance-maladie. Sachez que la couverture à l’étranger n’est fournie qu’à concurrence du montant facturé pour un service identique au Canada, ou du montant facturé dans le pays où vous vous trouvez, selon le montant le moins élevé. Les soins de santé peuvent parfois coûter cher dans d’autres pays. Vous pourriez donc devoir régler des montants relativement importants de votre poche. Quand vous quittez le pays, pensez à vous munir d’une assurance voyage!
Régimes d’assurance-médicament du Nunavut
Les programmes des Services de santé non assurés et de l’assurance-maladie complémentaire susmentionnés couvrent les frais relatifs aux médicaments d’ordonnance pour les résidents du Nunavut admissibles.
Autres services
En plus des soins de santé dispensés dans les établissements publics, le Nunavut prend également en charge les honoraires de divers professionnels paramédicaux qui prodiguent des soins en milieu hospitalier. Pour les soins spécifiques à certaines maladies comme le cancer, vous pourriez être envoyé à Yellowknife, Edmonton, Winnipeg ou Ottawa, car certaines interventions ne se pratiquent pas encore au Nunavut. Mais pas de panique! Le ministère de la Santé dispose de plans d’urgence pour faire face à de telles situations.
Aujourd’hui, nous n’avons fait que survoler le système de soins de santé du Nunavut. Pour mieux comprendre le système de santé du Nunavut, vous êtes entre de bonnes mains avec Novus Santé. Portez-vous bien!
Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé.