La légalisation de la marijuana arrivant à grands pas, ce n’est pas que la jeune génération qui sera curieuse d’expérimenter avec le cannabis. C’est tout un pan de la population qui sera concerné par sa consommation sous diverses formes, et pour certains utilisateurs inexpérimentés, cela pourrait se traduire par des surdoses, entraînant une augmentation des visites à l’urgence.
La CBC s’est rendue dans les bureaux de Novus Santé pour en discuter avec notre directeur médical, le Dr Michael Szabo.
Médecin-urgentiste, le Dr Szabo n’a pu que constater le phénomène. « Nous voyons beaucoup de gens qui ingèrent d’énormes quantités de cannabis, et qui n’ont pas conscience qu’ils sont dans l’excès », explique-t-il.
En Ontario, le nombre de visites à l’urgence liées à la consommation de cannabis a presque triplé ces cinq dernières années.
Selon le Dr Szabo, ce sont les aliments au cannabis qui représentent le plus grand danger. Ces produits ne seront légalisés que l’année prochaine, ce qui signifie qu’il n’existe pour le moment aucune réglementation en la matière et qu’aucun étiquetage n’est encore requis. Cela entraîne également un manque d’informations sur le sujet, et les novices en matière de consommation de cannabis ignorent souvent la quantité qu’ils peuvent ingérer sans se mettre en danger et le temps que cela peut prendre avant que des effets se fassent ressentir.
La suggestion du Dr Szabo? Si vous pensez consommer du cannabis pour la toute première fois, informez-en votre entourage et demandez à vos proches de surveiller tout symptôme inquiétant dont vous pourriez être victime.
Apprenez-en davantage en regardant la vidéo dans son intégralité (en anglais).
Consultez notre section Demander à l’expert pour obtenir de l’information précieuse sur la santé.