Selon l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), 75 % des pertes de visions sont évitables. Faire vérifier sa vue régulièrement peut permettre de dépister certaines maladies à un stade précoce, trouver leur cause et bien souvent les soigner. Cela permet également de découvrir d’autres maladies comme l’hypertension et le diabète. Selon la Société canadienne d’ophtalmologie, « la déficience visuelle empêche de vieillir en santé et en gardant son indépendance : cela augmente la dépendance sociale, multiplie par deux le risque de chutes et de mortalité, par trois le risque de dépression et par quatre le risque de fracture de la hanche ». Aujourd’hui, Novus Santé vous en apprend davantage sur la façon dont vous devez prendre soin de vos yeux afin de maintenir une bonne qualité de vie.
À quelle fréquence devrais-je faire des examens de la vue?
Cela dépend de votre âge. L’Association canadienne des optométristes recommande aux adultes entre 20 et 39 ans de passer un examen de la vue au minimum tous les deux ou trois ans, et tous les ans pour les moins de 20 ans. Les adultes entre 40 et 64 ans devraient faire examiner leur vue au minimum tous les deux ans. Au-delà de 65 ans, vous devriez voir votre spécialiste au moins une fois par an.
Cependant, si vous avez des problèmes de vue connus, de l’hypertension, du diabète, des antécédents de maladies oculaires dans votre famille, comme le glaucome, la cataracte, la dégénérescence maculaire ou le décollement de la rétine, vous devriez envisager des examens plus fréquents. Il en va de même si vous travaillez dans un domaine pouvant entraîner des blessures oculaires, ou si vous êtes d’origine africaine ou hispanique, puisque certaines populations sont plus à risque de développer des maladies oculaires.
Enfin, si vous trouvez que votre vue, vos yeux ou votre champ de vision changent, consulter un optométriste sans tarder.
Comment se passe un examen chez l’optométriste?
Lors d’un examen de la vue de routine, votre optométriste ou votre ophtalmologiste examinera les différentes parties qui composent votre œil à la recherche de changements, d’anomalies ou d’infections. Ci-dessous se trouve une liste non exhaustive d’examens que vous pourriez subir.
Test d’acuité visuelle
On vous demandera de lire des lettres sur un tableau en couvrant un œil à la fois, pour voir si chacun de vos yeux est capable de lire de petits détails pris de manière isolée ou en groupe.
Motilité oculaire
Il s’agit d’une évaluation de vos réflexes et des mouvements oculaires.
Ophtalmoscopie
Il s’agit d’un examen du fond de votre œil, incluant la rétine et les vaisseaux sanguins, réalisé par un ophtalmoscope direct ou indirect. On dirige une lumière vive et brillante dans votre œil, alors que le reste de la pièce est plongé dans le noir.
Rétinoscopie (examen de la réfraction)
Au cours de cet examen, votre optométriste utilisera un rétinoscope et diverses lentilles pour vérifier la manière dont votre œil s’acclimate à la lumière et produit une image nette de près comme de loin. Cela donnera à votre médecin une bonne idée de la force de votre vision et de la manière dont vous percevez les choses.
Examen à la lampe à fente
On utilise un microscope spécial pour regarder l’intérieur de l’œil d’avant en arrière à la recherche de signes précoces de maladies ou d’infections.
Test de tonométrie (test de tension oculaire)
Lors de cet examen indolore, on envoie de l’air pulsé dans chaque œil afin de mesurer la pression du fluide dans l’œil. Cela permet de détecter la présence de glaucomes (une dégénérescence progressive du nerf optique qui peut entraîner la cécité). Votre optométriste examinera également vos paupières et le pourtour de vos yeux à la recherche d’anomalies et de signes d’infection. On évaluera votre vision périphérique afin de vérifier si vous voyez bien les objets et les images qui ne sont pas situés directement en face de vous. Votre optométriste examinera aussi les muscles de vos yeux, les nerfs optiques, la pupille, la rétine et la macula pour s’assurer de leur bon état de santé et de leur bon fonctionnement.
Rester en santé
On dit souvent que l’œil est le miroir de l’âme! Les soins oculaires sont essentiels au maintien d’une bonne santé. Le billet d’aujourd’hui se voulait simplement un rapide tour d’horizon de la santé de vos yeux. Pour plus d’informations à ce sujet, vous êtes au bon endroit. Portez-vous bien!
Voici un guide de dépistage pour les hommes et les femmes.
Pour davantage d’informations sur la santé, visitez la section santé de notre blog!