Presque 4 % des hommes canadiens de plus de 50 ans souffrent d’ostéoporose et environ un homme sur cinq souffrira d’une fracture liée à cette maladie dans sa vie. Quant aux femmes, elles ont quatre fois plus de risque d’avoir de l’ostéoporose que les hommes, puisqu’on parle ici d’une femme canadienne sur cinq âgée de plus de 50 ans qui en souffrira. Cette maladie affaiblit progressivement les os, ce qui peut entraîner une fragilité osseuse et un plus grand risque de fractures, surtout des hanches et des genoux. L’ostéoporose peut aussi grandement diminuer votre qualité de vie, notamment à cause de la douleur chronique qu’elle entraîne, sans oublier les préjudices esthétiques, la baisse de l’estime de soi, la réduction de la mobilité et la diminution de l’autonomie. Aujourd’hui, Novus Santé va passer en revue tous les facteurs de risque et tous les gestes à adopter afin de minimiser le risque de développer de l’ostéoporose.
À quelle fréquence devrais-je passer des tests?
Selon les recommandations d’Ostéoporose Canada datant de 2010, le dépistage de l’ostéoporose et du risque de fracture commence généralement à l’âge de 65 ans et permet d’identifier les hommes et les femmes à haut risque. Cependant, si vous avez déjà souffert de fractures, d’inflammation chronique, de troubles perturbant l’absorption des nutriments, de maladies en lien avec la densité osseuse ou que vous prenez certains médicaments, vous pourriez être plus à risque de développer de l’ostéoporose. Si vous êtes concerné par l’un des cas ci-dessus, vous devriez en discuter avec votre médecin afin de déterminer si un dépistage précoce serait approprié dans votre cas.
Les plus de 65 ans ont plus de risques d’avoir de l’ostéoporose. Si vous vous êtes fracturé une vertèbre, si on vous a diagnostiqué une ostéopénie par imagerie radiographique, si vous avez eu une fracture de fragilisation après 40 ans, si vous consommez trop de caféine ou d’alcool, si vous fumez sur une base régulière, ou encore si vous consommez peu de calcium ou si vous avez une carence en vitamine D, parlez-en à votre médecin afin qu’il évalue vos risques de développer de l’ostéoporose.
Comment se passe l’examen?
Pour détecter l’ostéoporose, on procède à une évaluation de la densité minérale osseuse (DMO). Ces tests permettent de mesurer la densité osseuse de manière précise et sans douleur. On utilise pour cela un densitomètre. Le test le plus communément utilisé pour dépister l’ostéoporose s’appelle l’absorptiométrie à rayons X en double énergie (DEXA).
Pour ce test, on vous demandera de vous allonger sur une table pendant qu’un petit détecteur de rayons X à balayage scannera votre corps. Ce détecteur émet des rayons très faibles (semblables à ceux de la lumière) qui seront mesurés au moment où ils traverseront l’os. Grâce à cette mesure, le radiologiste (spécialiste des rayons X) pourra déterminer la densité de vos os (plutôt minces ou épais).
Votre médecin pourra également procéder à une évaluation du risque de fracture sur 10 ans. Cette évaluation permet de classer les individus en plusieurs groupes : ceux présentant un risque de fracture faible, modéré ou élevé sur 10 ans. Pour cela, on regarde la DMO, mais également l’âge et le sexe du patient.
Rester en santé
L’ostéoporose peut grandement réduire la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Par conséquent, comprendre ce qu’est l’ostéoporose et comment minimiser les risques est extrêmement important. Le billet d’aujourd’hui se voulait simplement un rapide tour d’horizon de cette maladie. Pour plus d’informations à ce sujet, vous êtes au bon endroit.
Voici un guide de dépistage pour les hommes et les femmes.
Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé. Portez-vous bien!