Peut-on faire une overdose de cannabis? Comme le cannabis est maintenant un élément familier de notre culture, elle n’est souvent pas considérée de la même façon que d’autres substances. De plus, aucun incident mortel n’a été enregistré à la suite d’une surdose de cannabis. Pourtant, l’augmentation récente du nombre de visites à l’urgence liées à l’ingestion de cannabis montre que la surdose de cannabis est un problème très réel.
Le directeur médical de Novus Health, le Dr Michael Szabo, a accepté de discuter de cette question à l’émission Metro Morning de la CBC avec Matt Galloway.
« La surdose », explique le Dr Szabo, « fait référence à toute dose supérieure à la dose appropriée pour l’utilisateur. Les personnes qui ont fait une surdose de cannabis se présentent souvent à l’urgence avec des symptômes comme une tension artérielle et une fréquence cardiaque élevées, des vomissements et un état général de panique. »
Au cours des cinq dernières années, les visites à l’urgence pour des problèmes liés au cannabis ont presque triplé – un fait que le Dr Szabo a vu de ses propres yeux dans son travail de médecin urgentiste.
Selon le Dr Szabo, les produits comestibles contenant du cannabis pourraient être à l’origine de cette augmentation. Dans le cas des produits comestibles, l’apparition des symptômes est retardée de deux à quatre heures après l’ingestion. En d’autres termes, il y a une fenêtre temporelle d’environ une heure après avoir mangé un produit comestible où les gens ne ressentent peut-être pas les effets. Cela peut les amener à en prendre plus pour ressentir plus d’effets et à rapidement en prendre trop. Lorsque les symptômes deviennent accablants, des heures plus tard, il sera trop tard pour arrêter.
L’ingestion accidentelle de cannabis est également un facteur potentiel. Il n’est pas toujours clair de l’extérieur si une pâtisserie contient du cannabis, ce qui peut être source de confusion lorsqu’une personne éprouve des symptômes sans même se rendre compte qu’elle a pris du cannabis. Ceci est particulièrement préoccupant pour les enfants, dont la réaction au cannabis a tendance à être beaucoup plus grave que celle des adultes.
Que peut-on faire?
Selon le Dr Szabo, il n’y a pas de raison de s’alarmer. Nous devons plutôt améliorer les messages de santé publique sur les produits comestibles afin que les Canadiens puissent prendre les bonnes décisions concernant leur consommation de cannabis.
Même si, techniquement, les produits comestibles ne seront légaux que l’an prochain, dit Dr Szabo, leur disponibilité et leur utilisation sont déjà en hausse chez les Canadiens. Cela signifie que l’information doit être disponible aujourd’hui – les Canadiens doivent connaître l’apparition tardive des symptômes associés aux produits comestibles et la quantité de cannabis qu’ils peuvent consommer en même temps.
Bien qu’une augmentation du nombre de nouveaux consommateurs de cannabis après la légalisation pourrait entraîner une augmentation du nombre de visites à l’urgence à l’avenir, le Dr Szabo espère qu’avec des messages de santé publique appropriés, nous pourrons réduire le risque de surdose de cannabis.
Pour en savoir plus, écoutez l’interview complète ici (en anglais).
Consultez notre section Demander à l’expert pour obtenir de l’information précieuse sur la santé.