On ne saurait trop insister sur le fait qu’il est aujourd’hui extrêmement difficile de trouver des informations de santé fiables. Nous croulons sous les informations, mais plutôt que de nous aider à mieux comprendre notre santé, cela peut avoir l’effet inverse. Faire le tri dans les informations qui se trouvent sur Internet prend énormément de temps, sans parler du fait qu’il est très difficile de démêler le vrai du faux. Vérifier la véracité d’une information prend tout simplement beaucoup trop de temps et demande bien trop d’énergie.
Ce qui est indéniable, c’est que la médecine est une science très complexe. Nous aimerions tous que ce soit plus simple, mais ce n’est pas le cas. Je dis souvent à mes patients que plus nous regardons les choses de manière complexe, plus nous nous approchons de la vérité.
Au cœur du tourbillon que représente la vie au 21e siècle, nombre d’entre nous se demandent où se trouve la vérité. Ça concerne les hommes politiques et les journalistes, mais on constate également ce phénomène en médecine. Ce n’est pas parce que vous êtes un expert dans un domaine médical qu’on va vous croire. Par exemple, malgré d’innombrables études et analyses scientifiques menées par des experts en la matière, beaucoup de gens remettent toujours en question l’efficacité et la sécurité entourant les vaccins. Sans parler de ceux qui pensent que la maladie de Lyme est encore mal comprise de la médecine traditionnelle et que les médecins la diagnostiquent et la traitent mal.
Dans le domaine scientifique de manière générale, il est important de toujours se remettre en question et de garder l’esprit ouvert, mais le consensus d’experts devrait toujours constituer un élément de base pour évaluer la fiabilité d’un contenu médical. Discuter et réfléchir oui, tout rejeter en bloc non.
Même en tant que médecin, si j’ai une question concernant la santé d’un membre de ma famille ou d’un ami qui ne relève pas de mon expertise médicale, je consulte toujours un collègue spécialiste dans le domaine. Je peux être certain qu’il connaît parfaitement la littérature médicale à ce sujet et je sais qu’il aura côtoyé beaucoup de patients souffrant du même problème pendant sa carrière.
Pour tout vous dire, on m’a souvent appelé Dr Google aussi! Mais avec l’expérience, j’ai fini par comprendre que ça ne m’apportait rien et que ça ne faisait que m’inquiéter inutilement. Je ne le fais donc plus du tout! Je vais directement à la source, c’est-à-dire que je consulte toujours un expert compétent et digne de confiance qui pourra répondre à mes questions à la lueur de son expérience. Mais j’ai toujours un peu en moi ce besoin permanent de me poser des questions. Et j’ai constaté que les médecins les plus intelligents que j’ai jamais rencontrés sont comme moi.
Consultez notre section Demander à l’expert pour obtenir de l’information précieuse sur la santé.