Un Canadien sur 8 aura un cancer de la prostate dans sa vie. Même si le taux de survie après 10 ans avoisine les 95 %, le cancer de la prostate reste tout de même la troisième cause de mortalité liée au cancer au Canada. Ce taux de mortalité ne cesse d’ailleurs de reculer depuis le milieu des années 80 grâce à l’arrivée de meilleurs traitements. Un dépistage précoce et efficace permet de réduire considérablement les risques liés au cancer de la prostate. Aujourd’hui, Novus Santé vous propose un tour d’horizon de cette maladie et de son dépistage afin de rester en santé.
À quelle fréquence devrais-je me faire dépister?
Cancer de la Prostate Canada recommande un premier dépistage dans la quarantaine afin de réaliser un test de l’antigène prostatique spécifique (APS), tandis que d’autres organismes comme Action Cancer Ontario ou la Société canadienne du cancer ne recommandent pas de dépistage à grande échelle pour les personnes à faible risque, quel que soit leur âge. Il faut garder à l’esprit que certains hommes peuvent tout de même être plus à risque et avoir une plus grande probabilité de développer un cancer de la prostate, notamment ceux ayant d’importants antécédents familiaux de cancer de la prostate et certains groupes ethniques comme les hommes d’origine africaine. Pour en savoir plus sur vos risques et sur le dépistage, parlez-en à votre médecin.
Comment se passent les examens de dépistage du cancer de la prostate?
Les deux examens les plus fréquemment pratiqués pour détecter le cancer de la prostate sont le test de l’antigène prostatique spécifique (APS) et le toucher rectal (TR). Le toucher rectal est pratiqué par votre médecin afin de détecter des anomalies au niveau de la prostate. Celui-ci insérera un doigt ganté dans votre rectum afin d’aller palper la prostate. Des irrégularités dans sa forme, sa taille et sa texture peuvent indiquer la présence d’un cancer. Cependant, l’hypertrophie de la prostate survient naturellement avec l’âge, sans signifier nécessairement la présence d’un cancer.
Le test de l’antigène prostatique spécifique est une simple prise de sang qui permet de mesurer le taux d’APS (sécrété par la prostate) dans le sang. Le niveau d’APS dans votre sang peut être faible de manière tout à fait normale et augmenter graduellement avec l’âge. Un taux élevé d’APS n’indique pas forcément la présence d’un cancer. Parfois, les niveaux sont élevés sans raison. Un taux élevé d’APS peut être dû à une augmentation de la taille de la prostate, une infection urinaire ou des rapports sexuels fréquents, tandis que certains hommes souffrant d’un cancer de la prostate vont avoir un taux d’APS tout à fait normal. N’hésitez pas à parler de vos résultats à votre médecin, car des taux élevés d’APS ne signifient pas forcément que vous avez un cancer.
Rester en santé
Le cancer de la prostate peut représenter une menace sérieuse pour votre santé, mais avec un dépistage approprié et une bonne connaissance des différents modes de dépistage, vous pouvez minimiser les risques de développer la maladie. Le billet d’aujourd’hui se voulait simplement un rapide tour d’horizon du cancer de la prostate et de son dépistage. Pour plus d’informations à ce sujet, vous êtes au bon endroit.
Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé. Portez-vous bien!