Contexte
Les problèmes de santé liés au cholestérol touchent un grand nombre de Canadiens. Plus de deux Canadiens sur cinq âgés de 20 à 79 ans affichent un taux de cholestérol néfaste pour leur santé. Le corps humain a besoin d’un peu de cholestérol pour fonctionner correctement, mais trop de cholestérol peut boucher les artères et entraîner diverses maladies cardiaques. Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, les régimes trop riches en acides gras saturés font augmenter le taux de « mauvais » cholestérol. Le mauvais cholestérol entraîne une accumulation d’amas graisseux sur les parois des artères, ce qui entraîne des maladies cardiaques. Consommer de meilleurs gras pour la santé peut faire baisser le taux de mauvais cholestérol et ainsi réduire les risques cardio-vasculaires qui y sont associés. Aujourd’hui, Novus Santé vous présente son plan d’action pour vous aider à contrôler votre taux de cholestérol.
Plan d’action
Tout d’abord, nous sommes convaincus qu’une bonne compréhension du fonctionnement du cholestérol est la clé. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur cette condition et son impact sur votre corps. Une fois les connaissances de base acquises, la suite logique consiste à apprendre à réduire votre taux de cholestérol total grâce à l’alimentation et à l’activité physique. Enfin, si vous avez des questions supplémentaires, la personne la mieux placée pour y répondre reste votre médecin de famille.
La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada constitue une excellente ressource pour en apprendre davantage sur le taux de cholestérol et sur la manière de le contrôler grâce à l’alimentation. Santé Canada donne également quelques conseils alimentaires d’ordre général qui pourraient vous être utiles. Bien sûr, chez Novus Santé, nous disposons de toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour mieux comprendre comment le taux de cholestérol sanguin affecte votre santé.
Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé.