Les distances se raccourcissent et même les lieux les plus reculés nous sont désormais accessibles. Que vous voyagiez dans le cadre de votre travail ou pour faire du tourisme, vous prenez toujours soin de préparer tout ce dont vous avez besoin pour votre séjour. Mais même si vous avez planifié votre itinéraire et fait votre valise comme un professionnel, êtes-vous prêt à faire face à une éventuelle urgence médicale?
On n’en parle pas suffisamment, mais prévoir ce genre de cas est très important pour que le voyage se passe bien. Suivez ces quelques étapes pour savoir quoi faire si vous tombez malade ou que vous vous blessez pendant votre voyage.
Étape 1 : Prise de conscience et prévention
Les systèmes de santé et les ressources médicales varient d’un pays à l’autre, et vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise (ou d’une bonne) surprise si vous avez besoin de vous faire soigner à l’étranger. Quelle que soit votre destination, renseignez-vous sur les maladies locales et vérifiez que vos vaccins sont à jour.
Si vous partez à l’étranger, consultez les conseils à destination des voyageurs avant de partir, et vérifiez qu’il n’y a aucune épidémie de maladie transmissible ou endémique (mais évitable) dans cette région. Si vous ne savez pas où trouver des informations fiables à ce sujet, rendez-vous dans une clinique du voyageur. Les conseils à destination des voyageurs peuvent également vous informer de tous les risques potentiels liés à la sécurité et ainsi vous aider à planifier votre voyage en conséquence.
Si vous voyagez au Canada, assurez-vous d’avoir votre carte d’assurance-maladie avec vous. La plupart des provinces, à l’exception du Québec, ont un accord (appelé la Loi canadienne sur la santé) qui permet de ne pas avancer de frais en cas d’urgence si vous vous rendez dans une clinique ou un hôpital. Cependant, en règle générale, cela n’inclut pas les transferts en ambulance ou entre les établissements de soins de santé. Pensez à vous procurer une assurance privée au cas où.
Étape 2 : Préparation
Si vous partez à l’étranger, prenez des médicaments avec vous. Il est également prudent, en cas d’urgence, d’avoir toujours sur vous une liste des médicaments que vous prenez, des allergies dont vous souffrez, et des problèmes médicaux que vous pourriez avoir. Vous avez sûrement un téléphone intelligent? Saviez-vous que ces téléphones disposent d’une application d’urgence qui permet de stocker et de divulguer ces informations en cas d’urgence?
Renseignez-vous également sur les conditions de votre assurance voyage et vérifiez ce qui est couvert si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre séjour. Gardez une copie de tous vos documents de voyage dans un format numérique sécurisé au cas où vos documents papier seraient perdus ou volés.
Mais comment êtes-vous couvert, concrètement? Si vous souffrez d’une maladie chronique, tous les assureurs ne vous couvriront pas en cas de complications liées à cette maladie. Si vous êtes enceinte, informez-vous sur les règles concernant les voyages en avion, car certaines compagnies aériennes interdisent l’embarquement des femmes enceintes en fin de grossesse.
Étape 3 : Réaction
Malgré toutes vos précautions, il se peut tout de même que vous tombiez malade ou que vous vous blessiez pendant votre voyage. Savez-vous quoi faire en cas d’urgence? Il est important de rester connecté, de savoir comment se faire soigner, et qui appeler pour recevoir de l’aide. Ce sont des étapes qui peuvent bien évidemment être éprouvantes en étant loin de chez soi et c’est pour cette raison que nous avons mis à votre disposition des outils qui peuvent vous aider à trouver un prestataire de santé partout dans le monde, vous soutenir et vous donner des informations sur les systèmes de soins de santé, peu importe où vous vous trouvez.
Où que vous alliez, nous avons les outils et les ressources pour vous aider à rester informé, en sécurité, et en bonne santé avant, pendant, et après votre voyage.
Pour plus d’informations de santé, visitez le site Web de Novus Santé!