Les femmes composant la moitié de la main-d’œuvre (plus ou moins, selon le secteur), les employeurs doivent s’efforcer de comprendre les diverses méthodes que celles-ci emploient pour gérer le stress et y faire face. Voici un article qui s’adresse à elles.
Les femmes sont plus susceptibles de ressentir un stress important dans leurs activités quotidiennes. Si vous vous prenez en charge – en retrouvant votre assurance, en améliorant vos relations, en occupant un emploi gratifiant et en pensant à vos propres besoins – vous pouvez réduire votre stress et profiter davantage de la vie.
La priorité à vos besoins
Vous arrive-t-il de penser à vos propres besoins d’abord? Selon un récent sondage, 70 % des mères canadiennes ne se comptent pas parmi leurs trois principales priorités. Il est difficile de se sentir maître de sa vie quand on n’accorde pas une grande importance à ses propres besoins. Voici quelques idées qui vous aideront à vous concentrer sur vos propres besoins :
- Réservez du temps dans votre horaire pour vous. Pratiquez vos loisirs préférés, prenez un bon bain chaud, respirez profondément.
- Apprenez à dire non. En fixant des limites et en déléguant des tâches à d’autres, vous maîtriserez mieux votre emploi du temps et risquerez moins d’être surchargée.
- Renoncez à la perfection. Vous sentez-vous obligée de tout faire vous-même à la perfection? Soyez réaliste et moins exigeante envers vous-même.
- Ne négligez pas votre santé physique et mentale. Plus de la moitié des femmes qui ont participé au sondage ont reconnu qu’elles ne prennent pas le temps de consulter leur médecin, de faire de l’activité physique ou de mieux s’alimenter parce qu’elles accordent la priorité aux besoins des autres.
Une meilleure image de soi
Dans une étude réalisée auprès de femmes du monde entier, seulement 13 % des répondantes se sont dites satisfaites de leur beauté et 13 % ont dit juger leur poids et leur silhouette satisfaisants. Comment pouvons-nous gagner de l’assurance, alors que notre apparence et nos capacités changent à mesure que nous vieillissons?
- Posez un regard positif sur vous-même et sur les autres. Évitez d’émettre des commentaires négatifs sur les gens qui vous entourent. Soyez fière de vos capacités et considérez les erreurs comme des leçons. Un moyen facile de cultiver la positivité est de dresser une liste des dix caractéristiques que vous aimez le plus chez vous.
- Concentrez-vous sur les qualités que vous acquérez en vieillissant. Vous êtes peut-être plus avisée, plus patiente, plus accessible, plus souple… Réjouissez-vous de vos qualités qui s’accentuent au fil du temps.
- Faites de l’exercice. L’activité physique vous aidera non seulement à garder la forme et la santé; des études ont démontré qu’elle augmente aussi l’estime de soi. Si vous cherchez de l’inspiration, l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) vous propose plusieurs programmes et ateliers.
Des relations plus solides
Selon une étude menée par l’organisme Focus on the Family (Canada), les Canadiens jugent très important d’avoir une relation de couple stable. Comment faire pour avoir une relation saine et équilibrée?
- Ne soyez pas dépendante de votre conjoint. Nourrissez vos propres intérêts et développez un cercle de connaissances.
- N’esquivez pas les problèmes! Discutez-en avec franchise, respectez le point de vue de votre conjoint, accordez-lui votre soutien et essayez de trouver des solutions qui conviennent à vous deux.
- Soyez prête à faire des compromis. Vous êtes deux et chacun d’entre vous a des besoins différents.
- Rompez si la relation vous laisse insatisfaite. Si la relation n’est pas sereine malgré tous vos efforts, il vaut mieux y renoncer. Votre relation est-elle saine ou malsaine?
- Cultivez toutes vos relations interpersonnelles. Les liens que vous entretenez avec vos amis et vos voisins peuvent contribuer à votre santé et votre longévité!
Une vie professionnelle plus féconde
Les femmes qui sont sur le marché du travail consacrent plus d’heures que les hommes aux tâches ménagères et aux soins des enfants, et elles sont moins souvent satisfaites de l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie familiale. Une plus grande maîtrise au travail pourrait vous éviter d’être débordée et accablée par le stress. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre votre vie professionnelle en main :
- Ne minimisez pas l’importance de votre travail. Les travailleurs se sentent davantage maître de leur sort quand leurs réalisations sont reconnues et appréciées.
- Saisissez les occasions d’élargir votre formation ou acceptez de nouveaux défis dans votre travail.
- Si cela est possible, travaillez avec un supérieur qui reconnaît vos capacités, encourage votre perfectionnement professionnel et vous accorde une certaine latitude.
- Exprimez votre point de vue. Si vous souhaitez que vos fonctions soient révisées ou que de nouvelles responsabilités vous soient confiées, vous devez le dire. Développez vos talents de négociatrice et poursuivez vos buts.
- Envisagez de travailler à votre compte. Une étude a démontré que 92 % des personnes qui possèdent leur propre entreprise estiment avoir une carrière « gratifiante ». Si vous êtes une travailleuse indépendante, tirez profit des Principes d’autonomisation des femmes, élaborés par les Nations Unies, afin de promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes au travail.
Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé.
Sites Web connexes