Novus Santé collabore avec des organisations pour aider à maintenir les gens en santé, en fournissant de l’information sanitaire importante en temps voulu. Pour éviter une éclosion de grippe en milieu de travail, les spécialistes de la santé recommandent que les employés se lavent les mains régulièrement, restent chez eux pendant la phase contagieuse et se fassent vacciner contre la grippe s’ils sont vulnérables aux maladies. Ne sous-estimez jamais l’importance de l’impact que l’influenza peut avoir sur la santé de vos employés et sur celle de vos affaires.
Tout comme vous l’avez fait lors des saisons précédentes, il est important de conserver de bonnes mesures de contrôle des infections afin de réduire vos risques d’être malade. Vous devriez également envisager de vous faire vacciner contre la grippe.
Quel type de vaccin contre la grippe sera administré cette année?
Chaque année, un nouveau vaccin est développé afin de protéger la population contre les trois principales souches du virus de la grippe présentes sur la planète. Le vaccin contre la grippe destiné à l’hémisphère nord pour 2016-2017 protège contre deux souches du virus de l’influenza A et une souche du virus de l’influenza B. Un second vaccin a également été développé afin de protéger contre deux souches du virus de l’influenza A ainsi que deux souches du virus de l’influenza B (soit une souche additionnelle). Dix vaccins ont été approuvés au Canada :
- Agriflu® (Novartis)
- Fluad® (Novartis)
- Fluad PediatriqueMC (Novartis)
- Flulaval® Tetra (GlaxoSmithKline)
- FluMist® (AstraZeneca) vaccin vivant atténué
- Fluviral® (GlaxoSmithKline)
- Fluzone® (Sanofi Pasteur)
- Influvac® (BGP Pharma ULC, une division d’Abbott)
- Intanza® (Sanofi Pasteur)
- Vaxigrip® (Sanofi Pasteur)
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les différents vaccins disponibles qui sont couverts par les programmes d’État, communiquez avec le ministère de la Santé de votre province ou de votre territoire.
Consultez le site Web Combattezlagrippe.ca pour savoir où et quand vous pouvez obtenir le vaccin contre la grippe.
Qui devrait se faire vacciner contre la grippe?
Selon l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le vaccin contre la grippe peut être administré à toute personne âgée de six mois et plus. Il existe toutefois quelques exceptions. Certains groupes qui sont à risque élevé sont particulièrement encouragés à se faire vacciner.
Personnes qui ne doivent pas être vaccinées | Groupes à risque élevé qui devraient se faire vacciner |
|
|
* Tous les vaccins sont fabriqués par un procédé impliquant des œufs de poule, ce qui signifie que les vaccins peuvent contenir des traces de protéines d’œuf. Si vous êtes allergique aux œufs, ou si vous avez eu des réactions allergiques aux vaccins dans le passé, il est important que vous le mentionniez à votre médecin et aux professionnels de la santé qui administrent les vaccins.
Vous désirez obtenir de plus amples renseignements?
Pour en apprendre davantage sur le vaccin contre la grippe, consultez le site Web de l’ASPC ou les ressources suivantes :
- Le site Web Combattezlagrippe.ca pour obtenir des renseignements sur la grippe spécifiques à votre province ou votre territoire, tel que trouver une clinique de vaccination dans votre région
- Le site Web Surveillance de l’influenza pour accéder à des rapports hebdomadaires sur la grippe
- Le site Web de l’ASPC pour obtenir des rapports provinciaux et territoriaux sur la grippe
- Le site Web de la Société canadienne de pédiatrie pour en apprendre davantage sur la vaccination des enfants contre la grippe
Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé.
Sites Web connexes
- Agence de la santé publique du Canada : Surveillance de l’influenza
- Gouvernement du Canada : À propos de la grippe
- Gouvernement du Canada : Comment peut-on prévenir la grippe?
- Gouvernement du Canada : Comment traite-t-on la grippe?
- Gouvernement du Canada : La grippe (l’influenza)
- Immunisation Canada : Influenza
- Immunisation Canada : Ingrédients des vaccins