En tant que chef de file canadien en matière de navigation santé et d’assistance téléphonique, nous aidons les organisations comme la vôtre à gérer les risques à la santé des employés, en soutenant notamment ceux qui souffrent d’une maladie chronique. Notre expertise nous permet d’aider les gens à trouver les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour prendre en main leur santé, faire les changements requis dans leur vie, améliorer leurs stratégies d’adaptation et obtenir de l’aide aussi bien au travail qu’à la maison.
Vivre avec une maladie chronique peut être une source de stress. En plus de l’organisation des rendez-vous médicaux, du suivi à faire des ordonnances et des efforts consacrés à suivre un régime de traitement, il y a potentiellement bien des choses à gérer. Vous craignez aussi peut-être que votre état de santé s’aggrave et appréhendez les changements dans votre vie de tous les jours. Pour les gens atteints d’une maladie chronique, profiter des ressources disponibles et prendre des mesures spécifiques peuvent rendre la vie un peu plus facile.
Faites des changements dans votre mode de vie
Il est toujours bon de manger sainement et de rester actif, que vous soyez atteint ou non d’une maladie chronique. Dans certains cas, modifier son mode de vie peut atténuer les symptômes ou aider à contrôler la maladie. Le fait de cesser de fumer et de réduire votre consommation d’alcool peut sembler ne pas avoir de lien direct avec votre état actuel, mais votre santé globale s’en trouvera améliorée et cela vous aidera à vous sentir mieux tandis que vous vous efforcez de gérer votre maladie.
Si vous cherchez à améliorer votre alimentation, il est important d’obtenir l’aide d’un professionnel, surtout si c’est la première fois que vous entreprenez un tel changement tout en étant aux prises avec une maladie chronique. Un diététiste agréé peut vous aider à manger sainement pour bien gérer des maladies spécifiques. Si vous voulez intégrer plus d’activité physique dans votre vie, vous pouvez consulter un physiologiste de l’exercice certifié ou un entraîneur personnel pour déterminer quelles activités sont sécuritaires pour vous. Pour plus d’information, lisez notre article sur l’alimentation et l’exercice dans le présent site Web. Demandez toujours l’avis de votre médecin avant de commencer un programme d’exercice, de suivre un régime ou d’utiliser une aide à l’abandon du tabac.
Cherchez le soutien d’un organisme
La plupart du temps, il existe des organismes de soutien nationaux ou provinciaux qui se consacrent à une maladie précise. Les regroupements de ce genre procurent souvent une aide importante pour de nombreuses choses, de la mise en œuvre des plans de traitement à la recherche de dispositifs d’assistance. Il leur arrive aussi d’organiser des séances éducatives visant à aider les gens à gérer leur état. Et si le ministère de la Santé de votre province offre un programme axé sur les maladies chroniques, vous avez la possibilité d’en profiter. Ce type de programme a pour but de vous aider à composer avec une maladie chronique, en mettant l’accent notamment sur l’alimentation, l’exercice, la médication ainsi que sur d’autres impacts de maladies spécifiques sur la vie des gens. Pour savoir en quoi consistent les programmes de contrôle des maladies chroniques, consultez à titre d’exemple le Portail Santé Montréal.
L’information et les conseils que vous procurent les organismes et les programmes de ce genre peuvent avoir un impact à long terme sur votre santé. Même les trucs les plus simples glanés sur un site Web, pendant une séance de formation ou au sein d’un groupe de soutien peuvent radicalement changer votre façon de faire face à la maladie. Par exemple, apprendre à utiliser correctement un inhalateur pour asthmatiques peut faire une différence, car au lieu d’être accidentellement en déficit de médication, vous continuez de vous sentir bien.
Faites appel à votre réseau personnel
Si vous souffrez d’une maladie chronique, même votre entourage peut avoir un effet sur votre santé. Les membres de votre famille, vos collègues de bureau ou vos amis et voisins peuvent tous être des sources de soutien. Ils peuvent vous encourager à faire des changements positifs dans votre vie, vous féliciter quand vous atteignez vos objectifs et vous amener à réaliser que vous n’êtes pas seul. En discutant avec des gens qui souffrent de la même maladie que vous (pendant une réunion d’un groupe de soutien, par exemple), vous entendrez probablement parler de façons de s’en sortir qui auront aussi un impact sur la façon dont vous vous sentez. N’hésitez pas à signaler vos besoins aux membres de votre réseau personnel et aux professionnels de la santé — ils sont là pour vous soutenir. Joignez vos efforts à ceux de votre équipe médicale afin de gérer votre maladie chronique du mieux que vous pouvez. Chaque petit changement que vous ferez aura son importance, et si vous faites des efforts maintenant, votre santé en bénéficiera à long terme. Prenez votre santé en main!
Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé.