Le stress financier a un impact indéniable sur la productivité et sur l’implication des employés, et peut engendrer des journées d’absence passées à régler des problèmes financiers ou simplement dues au stress. Selon le Conseil des normes en planification financière, quelque 42 % des Canadiens mentionnent l’argent comme première source de stress, mais que font les entreprises pour y remédier?
Les employés qui ont des problèmes financiers ont tendance à moins se concentrer sur leur carrière et sur leurs objectifs personnels. Selon la Société de Conseil sur le Crédit de Toronto, ils ont également plus de difficultés à communiquer de manière efficace et ont besoin de plus de temps pour régler leurs soucis personnels, juridiques et médicaux. Quantifier l’impact du stress financier sur la productivité en milieu de travail n’est pas quelque chose de facile, mais selon une étude réalisée aux États-Unis par le Consumer Financial Protection Bureau, parmi les travailleurs ayant des problèmes d’argent, 39 % passent au moins trois heures de « travail » par semaine à penser à ces problèmes ou à essayer de les régler.
Les chercheurs ont découvert que le stress financier des employés se ressentait jusque sur leur lieu de travail. Il peut entraîner un manque d’implication, un manque de satisfaction par rapport au salaire versé, du temps perdu à essayer de régler des problèmes financiers sur les heures de travail, une santé plus précaire et des conflits en milieu de travail. Une autre étude indique que les employeurs devraient avoir conscience qu’en moyenne, entre 15 et 30 % de leurs employés vivent un stress financier important.
La clé? Les employeurs!
Les employeurs jouent un rôle important en fournissant à leurs employés de l’aide ainsi que des informations sur la gestion financière. Cela améliore non seulement la vie des employés, mais profite également directement à l’entreprise. Le lieu de travail est une plateforme idéale pour renforcer le bien-être financier. Les employeurs peuvent toucher un grand nombre d’employés grâce à un seul programme, que ce soit une présentation sur l’importance de la planification financière ou sur un régime d’avantages particuliers fournissant aux employés un filet de sécurité.
Les employeurs qui utilisent des programmes de bien-être financier comme outils de recrutement, de gestion de talents et de valorisation de la marque attirent souvent des employés plus motivés et plus fidèles. Les recherches ont démontré que le bien-être des employés augmentait et que le roulement du personnel diminuait lorsqu’un employeur offrait certains avantages. Cela pourrait inclure des incitatifs à long terme comme des régimes de retraite ou des programmes de tranquillité d’esprit immédiate comme une amélioration des assurances médicales.
Que peuvent faire les employeurs?
Les employeurs devraient personnaliser leurs programmes de bien-être financier et s’assurer que ceux-ci améliorent la santé financière de leurs employés. Ces programmes devraient apporter de nouvelles connaissances aux employés, et être objectifs, utiles et efficaces afin d’améliorer leur santé financière, sans être condescendants.
Trois manières dont les employeurs peuvent aider leurs employés à prioriser leur bien-être financier :
- Les avantages sociaux basés sur les finances – Il est important d’offrir un filet de sécurité financière aux employés. Les avantages sociaux tels que la protection du revenu, l’assurance vie, le régime de retraite et l’assurance médicale contribuent grandement à assurer la sécurité financière des employés.
- L’éducation – Faire appel à des experts financiers et éduquer les employés (en tête-à-tête ou lors de réunions de groupe) les aide à trouver un soutien financier supplémentaire et leur fournit les informations dont ils ont besoin pour mieux maîtriser leurs finances.
- Les plans d’épargne en milieu de travail – Les employeurs devraient encourager les employés à investir dans leur propre sécurité financière. Que l’entreprise possède des liens avec une banque ou qu’elle soit inscrite à un programme d’épargne supplémentaire en milieu de travail, ce sont des alternatives qui donnent aux employés un plus grand sentiment de sécurité.
Le retour sur investissement pour les employeurs
Les employeurs pensent souvent en termes de coût et de difficulté à trouver des ressources lorsqu’il s’agit d’éduquer leurs employés et de leur fournir des services en matière de bien-être financier. Mais ils n’ont pas conscience des avantages que tout cela a sur l’entreprise. Selon un rapport de l’International Foundation of Employee Benefit Plan, les entreprises qui offrent ce genre d’avantages pourraient économiser 3 $ pour chaque dollar dépensé.
Ce triplement des gains est formidable pour l’entreprise, car au-delà de l’aspect financier, les employés sont plus heureux, plus satisfaits de leur travail, plus impliqués dans l’entreprise, moins absents et en meilleure santé. Non seulement les entreprises font plus de profits, mais elles deviennent un lieu de travail plus productif. Qu’ont-elles donc à perdre?
Pour davantage d’informations sur la santé, visitez la section santé de notre blog!