Ce n’est jamais une mauvaise idée de rappeler à vos membres d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène afin de maintenir les microbes à distance; une main-d’oeuvre en bonne santé est importante pour les affaires, après tout. Les membres qui ont accès à la navigation en santé via le Web, leur mobile et le soutien du centre d’appels, peuvent trouver de l’information fiable et à jour sur la façon de renforcer leur immunité et de les protéger, ainsi que leurs proches, des virus du rhume et de la grippe et des microbes transmissibles. Pensez à partager cette information importante sur la santé avec vos équipes de travail, vos collègues et enfin avec vos clients, qui en seront très reconnaissants!
Même lorsque le temps s’adoucit, nous voyons assez souvent nos amis et collègues attraper des rhumes ou d’autres infections courantes.
La plupart d’entre nous savons qu’une bonne hygiène personnelle peut nous aider à éviter ces infections et à demeurer en santé. Ce que nous ne réalisons pas toujours, cependant, c’est que rester en santé ne doit pas nécessairement être difficile. Essayez de suivre ces quelques mots d’ordre et conseils utiles pour ne pas vous retrouver affaibli par un rhume ou une grippe.
Lavez-vous régulièrement les mains et le corps
C’est probablement l’élément de défense le plus simple et le plus connu. Le lavage des mains et des autres parties du corps avec de l’eau et du savon permet d’éliminer certains agents susceptibles d’être infectieux qui peuvent s’être involontairement retrouvés sur vous. Nos mains et notre corps entrent en contact avec de nombreux germes tout au long de la journée — que ce soit au travail, dans les transports, au gymnase ou simplement dans la rue.
Lavez-vous les mains à l’eau et au savon…
- Si elles sont visiblement sales
- Avant de manger et après
- Après avoir été aux toilettes
- Après avoir éternué ou toussé, ou après vous être mouché
- Après avoir utilisé le transport en commun
Si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon, utilisez du désinfectant. Songez à mettre un petit flacon de désinfectant pour les mains dans votre mallette ou votre sac à main, et gardez-en un dans votre voiture et à votre lieu de travail.
Protégez-vous et protégez les autres
Quand vous éternuez ou toussez, mettez votre coude ou un mouchoir devant votre nez et votre bouche pour éviter que des gouttelettes répandent des germes. Et restez à la maison quand vous êtes malade — cela favorise un rétablissement rapide et vous ne vous en porterez que mieux plus tard. La productivité de votre équipe en bénéficiera aussi, car vous ne répandrez pas de germes sur votre lieu de travail.
Désinfectez les plaies
Les blessures ouvertes sont plus susceptibles de s’infecter car les microbes présents dans l’air ou sur les surfaces peuvent s’installer sans avoir à traverser la peau. Il faut désinfecter les petites blessures avec un produit topique et mettre un pansement pour les garder propres. Veillez toujours à consulter un médecin pour les blessures plus graves.
Utilisez les antibiotiques de façon adéquate
L’ordonnance d’un médecin est nécessaire pour tout traitement antibiotique, qui ne doit pas être interrompu pour être efficace. L’utilisation inappropriée d’antibiotiques peut rendre certaines bactéries résistantes à ceux-ci et nuire au traitement d’infections subséquentes. Les antibiotiques servent à traiter des infections bactériennes comme celles qui s’attaquent aux voies urinaires ou à la peau (ils n’ont aucun effet sur les infections virales). Votre médecin saura vous indiquer de quel type d’infection vous souffrez et vous prescrira des antibiotiques au besoin.
Mangez sainement et de façon équilibrée
Manger beaucoup d’aliments qui contiennent une grande quantité de sucres, de gras ou d’allergènes peut affaiblir votre système immunitaire, tout comme une consommation d’alcool excessive. À l’opposé, consommer régulièrement des aliments riches en minéraux et en vitamines A et C, comme les fruits et les légumes, les légumineuses, les noix et les grains entiers, permet de renforcer le système immunitaire. De leur côté, les yogourts faits à partir de ferments lactiques contiennent des bactéries bénéfiques qui contribuent à l’équilibre de la flore intestinale (ces micro-organismes présents dans notre tube digestif) et améliorent l’immunité. Finalement, boire beaucoup d’eau garde le corps bien hydraté et retarde la propagation des infections.
Contrôlez votre stress
Un stress prolongé affaiblit le système immunitaire. Trouvez des techniques pour contrôler votre stress et utilisez-les. Essayez la méditation ou la relaxation, par exemple. Assurez-vous aussi de dormir suffisamment, car le repos aide le corps à se régénérer et à combattre le stress.
Faites de l’exercice
Faire régulièrement de l’exercice modéré peut soulager le stress, stimuler la circulation sanguine et être bénéfique pour certains éléments du système immunitaire. Visitez le site Web « Healthy U » du gouvernement de l’Alberta (en anglais seulement) pour en apprendre plus sur l’influence que l’exercice peut avoir sur le système immunitaire.
Évitez les produits nocifs
Les pesticides et divers produits d’entretien ménager contiennent des substances chimiques nuisibles pouvant affaiblir le système immunitaire. Utilisez-en le moins possible.
Autres conseils
- Votre résidence doit être bien aérée
- Évitez les foules, dans la mesure du possible
- Maintenez vos distances par rapport aux autres
Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé.
Liens connexes
- L’Association pulmonaire Québec : Prévention des infections
- Gouvernement du Québec : Lavage des mains
- Santé Canada : Vie saine