Généralement cité dans le « top 3 » des événements les plus stressants à survenir au cours d’une vie, le divorce a un impact sur de nombreuses sphères de notre vie. Du bien-être émotionnel à la santé financière, le fardeau est parfois lourd. Si vous avez connaissance d’un membre de votre équipe ayant récemment divorcé, dites-lui qu’il peut obtenir de l’aide par téléphone ou en ligne. Les membres ayant accès à la plateforme de navigation santé peuvent recevoir de l’aide par l’intermédiaire du site Web, du site mobile et du centre d’appels quand ils en ont le plus besoin.
Le divorce peut être l’un des événements les plus perturbateurs d’une vie. Les gens touchés peuvent être aux prises avec une foule d’émotions. Leur vie familiale est chamboulée. Les relations avec leurs parents et amis peuvent s’en trouver modifiées. L’avenir peut leur sembler bien incertain. Globalement, le divorce peut avoir un impact significatif sur le bien-être émotionnel, physique et même financier. Pour s’en sortir, il s’agit de trouver diverses façons saines de faire face à la situation et de gérer les changements qui découlent d’un divorce.
Occupez-vous de vos besoins d’ordre émotionnel
Pendant un divorce, il est normal d’avoir à lutter contre des sentiments comme la tristesse, la colère et le chagrin. Il est aussi possible de se sentir blessé ou confus face à ce qui s‘est produit, et inquiet quant à ce que réserve l’avenir. C’est tout à fait normal, mais il importe d’aller chercher du soutien pour ne pas avoir à affronter cela seul. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Parlez de vos sentiments avec des amis en qui vous avez confiance, ou avec les gens que vous aimez.
- Apprenez, en consultant des livres ou d’autres ressources, des techniques de gestion du stress comme la relaxation.
- Prenez contact avec un groupe d’entraide, et profitez de la vision et du soutien d’autres personnes ayant vécu un divorce.
- Engagez-vous dans votre collectivité – et faites-vous de nouveaux amis – en devenant bénévole ou en vous joignant à un club. Cela vous aidera à penser plus positivement et à vous concentrer sur l’avenir.
- Si vous le pouvez, attendez que les choses soient réglées avant de prendre des décisions majeures comme changer d’emploi ou sortir avec une nouvelle personne.
- Demandez au besoin l’aide de professionnels. Le counseling ou une thérapie pourraient vous aider à surmonter le stress émotionnel, et un avocat à régler des problèmes juridiques.
Prenez garde à votre santé financière
Vos finances pourraient aussi être affectées puisque vous n’avez plus de conjoint pour assumer une partie des dépenses de votre foyer. Et vous pourriez avoir d’autres dépenses, comme une pension alimentaire ou des frais juridiques ou de déménagement. Pour calmer vos inquiétudes financières, prenez les mesures suivantes :
- Organisez-vous : faites le compte de ce que vous devez et de ce que vous possédez. Établissez quels sont votre nouveau niveau de revenu, vos dettes, vos actifs et vos dépenses.
- Évaluez quels seront vos besoins pour la prochaine année et établissez un budget réaliste.
- Si vous changez de carte de crédit ou de compte bancaire, n’oubliez pas d’en aviser toute entreprise qui procède à des retraits ou à des dépôts directs à partir des comptes visés.
- Si vous allez consulter un conseiller financier ou un comptable, assurez-vous qu’ils ont pour spécialité les cas de divorce. Ces gens pourront vous aider à évaluer votre situation financière, vous conseiller sur des sujets comme la fiscalité, et vous aider à établir un plan.
Veillez à votre bien-être physique
Même si vos habitudes ont été bouleversées et que vous êtes susceptible de vivre de nombreux changements d’ordre émotionnel et financier, vous devez absolument prendre soin de votre santé physique. Sinon, vous risquez de tomber malade et d’aggraver votre stress.
- Mangez sainement, ne sautez pas de repas et essayez de dormir suffisamment.
- Évitez de vous tourner vers la drogue ou l’alcool pour tenter de vous sentir mieux. Vous ne feriez qu’aggraver vos problèmes.
- Faites régulièrement de l’exercice. Il est démontré que cela permet de soulager le stress et d’améliorer l’humeur. Toute forme d’exercice est bonne, alors choisissez ce qui vous plaît.
- Maintenez une routine normale, même si la vie ne vous semble pas encore revenue à la normale. Ainsi, vous ne négligerez pas de prendre soin de vous, et cela aidera aussi vos enfants à faire face à la situation.
- Prenez chaque jour du temps pour vous-même, que ce soit pour aller vous promener ou recevoir un massage. Intégrez cela à votre nouvelle routine.
Rappelez-vous que ça ne durera pas toujours
Il faut du temps pour faire son deuil et guérir, mais vous allez finir par vous faire à votre nouvelle normalité. D’ici là, le fait d’aller chercher le soutien qu’il vous faut et d’établir un plan d’action permettra d’alléger le stress découlant de cette difficile expérience de vie.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la santé mentale, physique et financière.
Sites Web connexes
- American Psychological Association : Healthy divorce (en anglais seulement – source Américaine)
- L’association nationale principale de counseling et de psychothérapie au Canada : The Psychological effects of Divorce (en anglais seulement)
- Soins de nos enfants : Comment aider les enfants à affronter une séparation ou un divorce (Société canadienne de pédiatrie)
- Family Mediation Canada (en anglais seulement)
- Families Change : Guide des Parents (Justice Education Society of BC)
- Gouvernement du Canada : Parce que la vie continue – Aider les enfants et les adolescents à vivre la séparation et le divorce
- Here to Help : Divorce With a High-Conflict Person (en anglais seulement)