Articles sur la santé

Des repas sains et abordables au travail, c’est facile!

Par avril 15, 2017 No Comments

Amener son repas au travail est une excellente façon pour vos employés de réduire leurs dépenses… et leurs calories! Mais saviez-vous que c’est aussi bénéfique pour vous? Lorsqu’ils achètent un repas, leurs options sont souvent limitées à des aliments contenant de grandes quantités de sodium et de sucre/édulcorant artificiel en plus d’être pauvres en nutriments. Plutôt que de leur fournir l’énergie nécessaire afin de demeurer concentrés et productifs, leurs choix peuvent contribuer à une baisse d’énergie importante en après-midi. Les membres ayant accès à la navigation santé en ligne ou par téléphone peuvent trouver de l’information fiable pour planifier des repas santé et plus encore!

Une routine santé (et budgétaire) intelligente commence par la préparation de repas sains. Apporter vos propres lunchs au bureau peut vous faire épargner de l’argent en plus de vous aider à garder le contrôle sur la qualité et la quantité des aliments que vous mangez.

Économies financières

Apporter vos repas au travail a des bénéfices financiers bien documentés. Cet article (en anglais seulement) suggère qu’en 10 ans, vous pourriez épargner 40 000 $ en faisant cela chaque jour au lieu d’aller au restaurant.

Par exemple, si vous dépensez 10 $ par jour (pour une soupe et un sandwich) et que vous multipliez ce montant par 250 jours de travail : vous dépensez 2 500 $ par an. Si vous dépensez 15 $ par jour, ce montant augmente à 3 750 $.

Qu’en est-il des repas faits maison? L’achat des ingrédients pour une semaine complète de sandwichs vous coûterait le même montant que vous dépensez en une journée, soit 10 $! Vous dépenseriez environ un autre 10 $ par semaine pour les soupes en conserve. En moyenne, vous économiseriez plus de 1 500 $ par an puisque le total de votre lunch maison ne vous coûterait que 4 $ par jour.

Vous préférez quelque chose de plus santé ou de plus élaboré? Une conseillère financière a découvert que même si vous achetez des ingrédients de qualité supérieure pour préparer vos repas à la maison, cela pouvait vous faire économiser 50 %, et ce, même en allant vous chercher un plat prêt à manger une fois par semaine!

En plus d’économiser de l’argent, vous gagnerez du temps en apportant vos restants.

Autres coûts du prêt à manger

Considérez le temps que cela vous prend afin d’aller et de revenir du restaurant. Si vous devez en plus vous déplacer en automobile, il vous faut calculer le coût de l’essence et l’usure de votre voiture.

Mais il y a aussi un coût environnemental : beaucoup de mets préparés, tels que les salades et les soupes, sont emballés dans des contenus à usage unique en plus des ustensiles en plastique; et le recyclage n’est pas toujours une option.

Créer des lunchs sains et balancés

Afin de créer des repas équilibrés, adoptez cette règle simple : incluez-y tous les groupes alimentaires. Puisque nous passons la majorité de notre journée au travail, il importe de consommer assez de nutriments essentiels tout au long de celle-ci. Pour avoir une assiette santé, celle-ci devrait être composée de fruits et légumes à moitié. L’autre moitié devrait être divisée en deux quarts : le premier devrait contenir des protéines, le deuxième des grains entiers.

Vos repas n’ont pas à respecter exactement cette répartition des portions afin d’être santé, mais ces indications visent à nous encourager à intégrer tous les groupes alimentaires à nos repas et à mettre l’accent sur les fruits et les légumes. Il est aussi important d’inclure une source de protéines de qualité (ex. œufs, produits laitiers, viandes maigres, poissons, noix, légumineuses, tofu) et de grains entiers (ex. pains faits de grains entiers, pâtes, riz brun). Les protéines procurent une sensation de satiété sur une plus longue période; elles contribuent ainsi à éviter les fringales de l’après-midi, fringales qui pourraient nuire aux bienfaits d’apporter votre lunch.

Quoi et comment?

La façon la plus simple de préparer un lunch consiste, lorsque vous cuisinez le soir, à doubler la portion de votre repas afin d’en apporter les restants le lendemain.

Mais que faire lorsque vous n’avez plus rien à la maison afin de constituer votre repas du midi? Évitez d’abord cette situation en incluant des « aliments d’urgence » à votre liste d’épicerie tels que des pâtes de grains entiers et des légumes congelés, du thon en conserve et des œufs pour un sandwich ou des fruits et des noix pour les collations.

S’il n’y a pas de frigo à votre travail, emballez votre lunch dans un sac isolé avec un bloc réfrigérant afin d’éviter toute maladie d’origine alimentaire.

Préparer des repas n’est pas seulement avantageux pour la santé et le budget, cela peut être aussi une activité familiale agréable! Les dimanches après-midi, planifiez et préparez les repas que vous dégusterez pendant la semaine à venir avec votre famille en dénichant de nouvelles recettes.

Prenez garde aux collations du commerce

Apporter des collations au travail est une idée intelligente, mais méfiez-vous des produits à portion individuelle. Ces articles préemballés contiennent souvent beaucoup de sodium et de sucre. Ils sont peut-être pratiques, mais il ne s’agit pas de la meilleure option en ce qui concerne l’environnement, votre budget et votre santé. Choisissez plutôt des collations saines que vous garderez à votre bureau comme des craquelins, des fruits secs ou des céréales/muslis.

Préparer des repas à l’aide de ces conseils peut vous aider à préserver votre portefeuille en plus de vous garder productif et en santé, toute la semaine.

Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé.

Sites Web connexes