Vos employés constituent un groupe distinct d’individus ayant chacun leurs propres besoins et objectifs en matière de santé. Mais la seule chose dont ils ont tous besoin pour passer à travers leur journée (de travail), c’est de nutriments appropriés. Fournissez à votre équipe les ressources nécessaires pour bien manger au travail et à la maison, et vous ne pourrez que constater une augmentation de leur énergie et de leur productivité!
Les fruits et légumes frais issus de nos propres jardins ont désormais la cote. Vous avez peut-être constaté que les gens recherchent de plus en plus les aliments produits localement. Êtes-vous prêts à faire comme eux? Voyez ci-après pourquoi ce choix est particulièrement judicieux!
Au Canada, l’alimentation locale est fortement tributaire des saisons. Toute l’année, il faut donc se demander quels produits correspondent à la saison en cours. Si vous avez du temps (et de l’espace), vous pourriez songer à produire vos propres aliments. Connaître l’origine de notre nourriture peut nous amener à l’apprécier davantage, ce qui peut potentiellement réduire le gaspillage — une excellente incitation à manger plus de fruits et de légumes! Saviez-vous que près de 50 % des adultes canadiens ne consomment pas assez de fruits et de légumes? Et que chez les élèves canadiens de la 6e à la 12e année, seul un sur dix (en anglais seulement) bénéficie de l’apport quotidien nécessaire? Nous avons donc bien besoin d’une telle motivation. Et n’oubliez pas d’appliquer sans faute les principes de base pour le lavage de ces aliments, même s’ils proviennent du jardin de votre voisin.
Consommer localement est une excellente façon de contribuer à préserver les terres arables et la viabilité économique des agriculteurs locaux. Si aller à l’épicerie peut souvent n’être qu’une tâche qui s’ajoute à la liste des choses à faire, fréquenter un marché local ou même aller cueillir soi-même ses fruits et légumes peut devenir une activité amusante à faire en famille, une occasion de se promener en plein air (et aussi de faire un peu d’exercice)! Vous pouvez aussi choisir d’appuyer les agriculteurs directement grâce à des programmes communautaires visant à soutenir l’agriculture (en anglais seulement). Inscrivez-vous à l’un d’eux pour recevoir chaque semaine un panier rempli de surprises (selon les fruits et légumes alors disponibles) ainsi que des recettes. C’est un moyen intéressant de découvrir et de cuisiner des aliments sains, et d’apporter de la variété aux repas préparés à la maison.
Même si l’achat de produits biologiques comporte des avantages pour l’environnement, s’alimenter uniquement ainsi pourrait ne pas convenir à votre portefeuille. Vous pouvez toutefois agir de façon écologique en choisissant des aliments qui n’ont pas trop voyagé avant de vous parvenir, et qui ont donc une empreinte carbone beaucoup plus faible. Les longs trajets sont susceptibles d’avoir un effet sur le contenu en vitamines et en minéraux des fruits, mais rappelez-vous que la valeur nutritionnelle des produits frais dépend de divers facteurs (ex. : saison, variété de plante et type de sol, etc.). Ne présumez donc pas que les fruits et légumes biologiques sont toujours l’option la plus saine.
Rappelez-vous aussi que les fruits et légumes ne sont pas les seuls produits locaux. Vous pouvez acheter toute l’année du lait, des œufs, de la viande, des produits céréaliers et des légumineuses auprès de producteurs locaux. Habituellement, les aliments produits localement subissent moins de transformations et tendent à contenir moins de sodium, de gras saturés et de sucre raffiné, ainsi que moins de calories — ce qui est excellent pour votre santé!
Pour davantage d’informations sur la santé, visitez la section santé de notre blog!
Sites Web connexes
- L’Association canadienne de la distribution de fruits et legumes : Guide de disponibilité des fruits et légumes de l’ACDFL
- Les diététistes du Canada : Les aliments biologiques – sont-ils meilleurs pour la santé ?
- USC Canada : Community Supported Agriculture (en anglais seulement)