Vous revenez tout juste de vacances? Vous vous remettez d’une fin de semaine survoltée en ville? Le temps des fêtes tire à sa fin? Que vous reveniez d’un séjour gastronomique ou que vous vouliez simplement perdre du poids, vous avez peut-être l’intention de vous tourner vers un régime détoxifiant. Vous devriez peut-être y repenser à deux fois.
On parle souvent des régimes détox (ou détoxifiants) dans les médias grand public comme un moyen efficace d’éliminer les toxines de votre corps et de perdre beaucoup de poids très rapidement, mais ces régimes supposément nettoyants sont-ils vraiment bons pour vous?
Ces régimes sont partout. Peu importe où se pose votre regard, vous avez de fortes chances de tomber sur un livre, sur un article dans votre magazine préféré, ou sur un « influenceur » Instagram vous parlant de la toute dernière solution miracle pour perdre du poids en quelques jours. Mais il n’existe actuellement aucune preuve des bienfaits de ce type de régimes.
En fait, on pense même que ces régimes détoxifiants sont mauvais pour la santé. Une alimentation saine suffit pour contrôler son poids et réduire le risque de tomber malade. Se gaver de malbouffe et faire un nettoyage d’une semaine à base de smoothies fait souffrir le corps à long terme.
Alors que penser de ceux qui disent se sentir bien après avoir terminé un tel régime? Cela pourrait bien être un effet placebo. Le Dr Fabrizio Benedetti, professeur de neurophysiologie à la faculté de médecine de l’Université de Turin en Italie, a écrit des livres à ce sujet. Il a déclaré au magazine Time (en anglais) : « Les sentiments, les perceptions et le bien-être sont influencés par l’effet placebo ». Il est également possible que ces personnes se sentent mieux tout simplement parce qu’elles coupent la malbouffe pendant un certain temps, mais cela ne signifie pas qu’elles se sentiront encore bien une fois qu’elles auront repris leur régime alimentaire habituel.
Un corps en bonne santé élimine naturellement les toxines
Le monde dans lequel nous vivons est rempli de toxines, et notre corps est conçu pour les éliminer. Partout dans l’environnement, on retrouve des composants qui ne sont pas présents naturellement dans notre corps. Pollution, pesticides, produits chimiques (contenus dans les produits ménagers et les produits d’hygiène corporelle), additifs et agents de conservation (par exemple dans les aliments) sont omniprésents dans nos vies.
Heureusement, grâce aux organes ci-dessous, le corps humain a évolué afin de s’adapter et d’éliminer les toxines inutiles sans avoir à suivre un régime restrictif ou à être nettoyé :
- Les reins et le foie filtrent et éliminent les toxines de notre système.
- Les poumons filtrent les gaz, les allergènes, les moisissures et les toxines aéroportées.
- La peau, notre plus grand organe nettoyant, détoxifie le corps grâce à la transpiration.
- Le système digestif élimine les déchets provenant de notre alimentation.
Améliorer le processus de détoxification
Même si notre corps nous aide à éliminer ces toxines, de nouvelles recherches, certes toutes récentes et encore limitées, sont actuellement menées sur certains aliments et composants censés améliorer le processus naturel de détoxification du corps. Manger régulièrement certains de ces aliments ou nutriments aiderait à maintenir un mode de vie sain, tandis qu’une courte détoxification ne servirait qu’à encourager un mode de vie malsain à long terme.
Voici quelques nutriments, boissons et aliments qui peuvent aider à améliorer le processus naturel de détoxification du corps :
- La vitamine B, le glutathion (principal antioxydant détoxifiant du corps) et les flavonoïdes;
- Les produits phytochimiques qu’on retrouve dans les légumes crucifères, les oignons et l’ail;
- Le curcuma/la curcumine, qui protège la vésicule biliaire et favorise l’écoulement de la bile;
- La grenade et l’acide éllagique;
- Le thé vert;
- Les protéines de haute qualité, les artichauts, le cresson, la coriandre et les pommes.
Il faudra mener des recherches plus approfondies pour déterminer avec certitude si ces régimes alimentaires permettent effectivement d’améliorer de manière efficace le processus de détoxification du corps. Mais une chose est sûre, les méthodes naturelles couplées à une bonne alimentation sont des moyens beaucoup plus sains et sûrs d’encourager le corps à se détoxifier, comparé à un nettoyage épisodique. Faire de l’exercice plusieurs fois par semaine encourage la peau à mieux travailler, tandis que les fibres aident le système digestif à travailler de manière plus efficace, et qu’une bonne hydratation aide les reins à éliminer les toxines. Tout cela entre dans le cadre d’un mode de vie sain. Il n’y a rien de sain à boire un seul type de boisson pendant 10 jours consécutifs avant de recommencer à manger des aliments malsains.
En résumé, le corps humain est tout à fait capable de se défendre contre la plupart des composants présents dans l’environnement et contre quelques écarts épisodiques. Une personne en bonne santé devrait se concentrer sur les bons nutriments et aliments pour l’aider à maintenir son puissant système de détoxification. Manger équilibré, faire du sport sur une base régulière et dormir suffisamment sont autant de moyens efficaces et bons pour la santé de perdre du poids et de maintenir un mode de vie sain, comparé à des régimes alimentaires peu fiables et malsains.
Trouvez plus d’articles sur la santé.