Aujourd’hui, Novus vous présente un problème de santé que beaucoup d’entre nous négligeons au quotidien : la tension artérielle. Faisons le tour de la question et essayons de comprendre pourquoi il s’agit d’un enjeu important, et comment un suivi approprié peut vous aider à rester en bonne santé.
Pourquoi est-il important de vérifier régulièrement sa tension artérielle?
On aime tous manger des croustilles et d’autres petites grignotines salées, mais cela n’est pas sans conséquence. L’hypertension (le fait d’avoir une tension artérielle élevée) peut entraîner un risque accru d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque et de maladies du rein. Selon la Fondation des maladies du cœur, un adulte canadien sur cinq souffre d’hypertension artérielle (parmi ces personnes, une sur six ignore tout de son état) et 20 % des adultes canadiens font de la préhypertension. L’hypertension artérielle peut entraîner des problèmes cardiaques sans aucun signe avant-coureur.
À quelle fréquence devrais-je faire contrôler ma tension?
Il est important de faire contrôler régulièrement votre tension artérielle afin de minimiser les risques pour votre santé. La Fondation des maladies du cœur recommande de faire mesurer sa tension artérielle au moins une fois par année. Cependant, si vous avez des antécédents de problèmes de santé liés à l’hypertension (diabète, obésité, surcharge pondérale, etc.) ou si vous avez des antécédents familiaux d’hypertension artérielle ou de maladie du cœur, des contrôles plus fréquents pourraient s’avérer nécessaires.
Certains groupes ethniques sont également plus à risque de développer une hypertension artérielle. Il s’agit notamment des personnes originaires de l’Asie du Sud, des Premières nations et des peuples autochtones, des Inuit et des descendants d’Africains. Si vous appartenez à l’un de ces groupes de population, votre médecin pourrait vous recommander de faire contrôler votre tension artérielle plus souvent.
Comment se passe l’examen?
Vous avez certainement déjà fait contrôler votre tension artérielle. On mesure cette dernière grâce à un examen simple et indolore. Le médecin installe un brassard autour de votre bras et relâche l’air tout doucement. Les résultats s’affichent sous la forme d’un chiffre (la pression systolique, le plus élevé) par rapport à un autre (la pression diastolique, le moins élevé). Gardez à l’esprit que mesurer votre tension artérielle une seule fois n’est généralement pas suffisant pour diagnostiquer un problème d’hypertension. Si votre médecin a un doute, votre tension artérielle pourrait être mesurée jusqu’à quatre fois à différentes occasions.
Rester en bonne santé
En surveillant régulièrement votre tension artérielle et en adoptant un mode de vie sain (en limitant le sel par exemple!), aucun problème d’hypertension ne viendra affecter votre santé. Le billet d’aujourd’hui se voulait simplement un rapide tour d’horizon de cette maladie. Pour plus d’informations à ce sujet, vous êtes au bon endroit.
Voici un guide de dépistage pour les hommes et les femmes.
Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé. Portez-vous bien!