Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les Canadiennes et la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes au Canada. En 2015, on estimait à 25 000 le nombre de nouveaux cas de cancer du sein et à 5000 le nombre de décès dus à ce cancer. Au Canada, une femme sur neuf risque d’avoir un cancer du sein dans sa vie. Il vaut donc mieux bien connaître ses seins et bien comprendre ce qui est normal ou pas. Aujourd’hui, Novus Santé vous présente de quelle manière les femmes doivent gérer ce risque, en fonction de leur tranche d’âge.
Les femmes de moins de 40 ans
Il n’existe aucune recommandation quant au dépistage du cancer du sein chez les femmes de moins de 40 ans présentant un risque moyen. Cependant, si vous avez un parent au premier degré (mère, sœur, grand-mère) qui a ou a eu un cancer du sein ou de l’ovaire, ou encore si vous présentez des risques génétiques déterminés par des tests spécifiques, vous devriez envisager un examen avant vos 40 ans.
Les femmes entre 40 et 49 ans
La Société canadienne du cancer recommande aux femmes de 40 à 49 ans présentant un risque moyen de vérifier leur admissibilité aux programmes de dépistage de leur province ou de leur territoire. De plus, les antécédents familiaux décrits ci-dessus sont également un facteur à prendre en compte.
Les femmes entre 50 et 69 ans
La Société canadienne du cancer recommande aux femmes entre 50 et 69 ans de passer une mammographie tous les 2 ans.
Les femmes de 70 ans et plus
Les femmes de 70 ans et plus devraient discuter avec leur médecin de la possibilité de continuer le processus de dépistage du cancer du sein et se référer aux programmes de dépistage de leur province ou de leur territoire pour obtenir plus d’information. Le risque de cancer augmente avec l’âge, certains sont liés à des facteurs de santé personnels, et certaines méthodes de dépistage peuvent être plus indiquées que d’autres.
Qu’est-ce qu’une mammographie?
La mammographie est un examen médical pratiqué en clinique ou dans des centres de dépistage par des professionnels de la santé formés spécifiquement. Au cours de l’examen, votre poitrine sera comprimée entre deux plaques de plastique qui permettent de prendre des clichés de votre tissu mammaire sous différents angles. La pression des plaques peut être inconfortable, mais la procédure ne dure que quelques secondes. Les professionnels de la santé sont en mesure de détecter la présence d’un cancer du sein en analysant ces images.
Comment s’auto-examiner?
Pour détecter des anomalies pouvant indiquer la présence d’une tumeur, il est important de vous familiariser avec vos seins. La zone mammaire s’étend du mamelon jusqu’à la clavicule, traverse le sternum et va jusque sous l’aisselle. Le tissu mammaire d’une femme change au gré de son cycle menstruel. Des seins sensibles ou présentant de petites bosses peuvent donc être parfaitement normaux. C’est pourquoi il est important de s’auto-examiner plusieurs fois par mois. Au niveau des symptômes du cancer du sein maintenant, si vous remarquez des gonflements ou des bosses sous l’aisselle, des changements dans la taille ou la forme de vos seins, des modifications de la texture de la peau, des sécrétions ou des liquides émanant du mamelon, etc., parlez-en à votre médecin. Un examen supplémentaire pourrait vous être prescrit pour confirmer s’il s’agit d’un cancer ou non.
Rester en santé
Avec une attention appropriée portée à votre poitrine et des contrôles réguliers, vous pouvez minimiser votre risque de cancer du sein. Le billet d’aujourd’hui se voulait simplement un rapide tour d’horizon de cette maladie. Pour plus d’informations à ce sujet, vous êtes au bon endroit. Portez-vous bien!
Vous avez des questions concernant le dépistage? Consultez notre guide ici.
Trouvez plus d’articles sur la santé.