Même s’il n’est pas aussi répandu que le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus représente tout de même une menace sérieuse. Environ 1 femme sur 152 développera un cancer du col de l’utérus au cours de sa vie et 1 sur 425 en mourra. Les symptômes du cancer du col de l’utérus peuvent être difficiles à détecter, car parfois les anomalies cellulaires du col de l’utérus sont temporaires, mais pas toujours. Des examens pelviens et des tests Pap réguliers permettent d’augmenter la probabilité de détecter des modifications anormales des cellules du col de l’utérus à un stade précoce. Aujourd’hui, Novus Santé vous explique brièvement ce qu’il faut savoir sur cette maladie.
À quelle fréquence devrais-je faire examiner mon col?
Les recommandations concernant le dépistage du cancer du col de l’utérus varient légèrement d’une province à l’autre et selon les experts. De manière générale, toutes les femmes sexuellement actives âgées de 25 à 70 ans doivent se faire dépister (subir un test Pap et un examen gynécologique) tous les 3 ans. Après 70 ans, si trois tests Pap se sont révélés négatifs au cours des 10 dernières années, on considère que le dépistage n’est plus nécessaire.
Si vous avez des antécédents familiaux de cancer du col de l’utérus, un précédent test Pap anormal, des changements de partenaires sexuels fréquents, ou encore si vous avez été en contact avec le virus du papillome humain (VPH) ou que vous présentez une faiblesse immunitaire, vous devriez envisager un dépistage précoce.
Qu’est-ce qu’un test Pap et un examen pelvien?
Le test Pap est le moyen le plus fiable de dépister un cancer du col de l’utérus. Au début d’un examen pelvien, votre médecin examine la zone située à l’extérieur de votre vagin afin de détecter toute anomalie. Ensuite, il y insère doucement un instrument appelé spéculum lui permettant d’examiner le col de l’utérus et la partie supérieure du vagin. Votre médecin est alors en mesure d’observer votre col et votre vagin et de noter toute irrégularité, mais aussi de recueillir des échantillons de cellules provenant des surfaces supérieures et inférieures du col de l’utérus à l’aide d’un petit pinceau. C’est cette partie de l’examen que l’on appelle le test Pap. Les cellules sont ensuite envoyées au laboratoire pour être analysées. Une fois ces échantillons de cellules recueillis, l’examen pelvien interne se poursuit. En insérant deux doigts gantés dans le vagin et en utilisant l’autre main pour appliquer une légère pression sur votre ventre, le médecin examine vos organes reproducteurs (votre col, votre vagin, votre utérus et vos ovaires) pour déterminer leur taille et leur forme et détecter d’éventuelles anomalies.
Rester en santé
Passer des examens pelviens régulièrement vous aidera à minimiser le risque de développer un cancer du col de l’utérus. Le billet d’aujourd’hui se voulait simplement un rapide tour d’horizon de cette maladie. Pour plus d’informations à ce sujet, vous êtes au bon endroit.
Vous avez des questions concernant le dépistage? Consultez notre guide ici.
Pour plus d’informations, consultez nos articles sur la santé. Portez-vous bien!