Bien que la légalisation du cannabis soit à l’horizon, ce n’est pas encore le cas – et dans l’intervalle, des problèmes ont commencé à se poser avec les consommateurs inexpérimentés de cannabis qui le consomment sous une forme comestible.
Notre directeur médical, le Dr Michael Szabo, s’est rendu au studio de la CBC pour discuter de la question avec le présentateur Andrew Nichols.
Qu’est-ce qui se passe ici?
Selon le Dr Szabo, les salles d’urgence enregistrent une hausse du nombre de visites de personnes qui ont fait une surdose de cannabis, et le manque d’information sur la santé publique est ce qui est le plus susceptible d’en être la cause.
Le facteur clé? Les formes comestibles de marijuana ont un délai d’action – après ingestion, il faut de deux à quatre heures pour en ressentir l’effet maximal. Ceci s’oppose à son inhalation, dont l’effet se fait généralement sentir dans un délai de 15 à 30 minutes.
Par conséquent, les utilisateurs inexpérimentés ingèrent trop de produits comestibles trop rapidement, puis se retrouvent à l’urgence avec des vomissements, de la panique et un rythme cardiaque élevé.
Bien qu’aucun décès n’ait été enregistré à la suite d’une surdose de cannabis, l’expérience peut être effrayante – et elle pourrait causer des problèmes avec d’autres conditions de santé, comme une maladie cardiaque, avertit le Dr Szabo.
La solution? Meilleurs messages de santé publique. Avant la légalisation du cannabis, dit le Dr Szabo, nous devons diffuser l’information afin que les gens soient au courant de la taille sécuritaire des portions, de l’apparition tardive des effets du cannabis comestible et des autres renseignements dont ils ont besoin pour consommer du cannabis sans danger.
Pour en savoir plus, visionnez l’interview complète ici (en anglais).
Consultez notre section Demander à l’expert pour obtenir de l’information précieuse sur la santé.